Modène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Modène (homonymie).
Modène
Blason de Modène
Héraldique
Drapeau de Modène
Drapeau
Duomo de Modène.
Duomo de Modène.
Noms
Nom italien Modena
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Regione-Emilia-Romagna-Stemma.svg Émilie-Romagne 
Province Modène 
Maire Giorgio Pighi
2009-2014
Code postal 41100
Code ISTAT 036023
Code cadastral F257
Préfixe tel. 059
Démographie
Gentilé modenesi ou geminiani
Population 179 353 hab. (31-12-2012[1])
Densité 985 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 39′ 00″ N 10° 56′ 00″ E / 44.65, 10.9333344° 39′ 00″ Nord 10° 56′ 00″ Est / 44.65, 10.93333  
Altitude Min. 34 m – Max. 34 m
Superficie 18 200 ha = 182 km2
Divers
Saint patron San Geminiano
Fête patronale 31 janvier
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Émilie-Romagne

Voir sur la carte administrative d'Émilie-Romagne
City locator 14.svg
Modène

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Modène

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Modène
Liens
Site web http://www.comune.modena.it

Modène (en italien : Modena) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom située en Émilie-Romagne. Avec ses 180 000 habitants, Modène est la 21e ville d’Italie pour ce qui est de la population.

Modène et ses alentours sont souvent considérés comme lieux de pèlerinage de la gastronomie italienne avec de nombreuses spécialités locales reconnues au niveau international comme son vinaigre balsamique, ses tortellini, son Parmigiano Reggiano, etc. La ville est aussi un important centre de la passion automobile, puisque dans un petit périmètre autour de Modène se trouvent les entreprises Ferrari, Maserati, Lamborghini et Pagani.

Modène comporte trois monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, la cathédrale de Modène, la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Modène se situe en Italie septentrionale, dans la région d'Émilie-Romagne, au centre de la province du même nom dont elle est le chef-lieu. La ville se situe sur la Via Emilia, route romaine qui relie Piacenza jusqu'à Rimini sur la côte Adriatique. Au cœur de la vallée du Pô, la ville est entourée de deux rivières, la Secchia et le Panaro qui sont deux affluents du Pô, le plus important fleuve du territoire italien. La ville s'élève à 34 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, dans une zone complètement plate. Au sud de la province de Modène se trouve le parc régional de l'Appennino modenese, au cœur de la chaîne de montagne des Appennini.

Rose des vents Carpi
Mantoue
Nonantola Rose des vents
Rubiera
Reggio Emilia
Parme
N
O    Modène    E
S
Sassuolo Maranello Castelfranco Emilia
Bologna

La ville se situe à 37 kilomètres de Bologne, à 165 kilomètres de Milan, à 260 kilomètres de Turin et à 330 kilomètres de Rome.

Économie[modifier | modifier le code]

Domaine automobile[modifier | modifier le code]

La province de Modène est un important territoire agricole, c'est de là qu'est né le savoir-faire autour de la fabrication des tracteurs et de la mécanique en général. C'est ainsi qu'à partir des années 1930 et la création de l'entreprise Ferrari, Modène est devenu petit à petit un important centre industriel d'automobiles de haut niveau. La ville se situe au cœur de la «Motor Valley» qui regroupe entre Parme et San Marin les groupes autos et motos les plus prestigieux, ainsi que de nombreux musées et circuits. Dans un cercle de moins de 20 kilomètres autour de Modène siègent les entreprises Lamborghini, Pagani, Ferrari et Maserati.

La première de ces entreprises prestigieuses sortie de terre à Modène est Ferrari, en 1929. Fondée par Enzo Ferrari, l'entreprise à sa création collaborait pour le groupe Alfa Romeo. C'est en fait en 1947 que la première voiture Ferrari de ce nom sort de l'usine de Maranello : la Ferrari 125 S. Depuis le siège de l'entreprise est resté à Maranello.

L'entreprise Maserati quant à elle a été créée en 1914 puis a déménagé à Modène en 1940 à la suite du rachat de l'entreprise par Adolfo Orsi, riche industriel de la région. Le constructeur Lamborghini est né en 1951, sous le nom de "Trattori Lamborghini", puisqu'il s'agissait à l'origine d'une production de tracteurs. C'est en 1963 que Ferruccio Lamborghini, créateur de l'entreprise, se lance dans la construction automobile.

La dernière arrivée sur le marché est la société Pagani, créée en 1999 par Horacio Pagani. Basée à San Cesario sul Panaro, l'entreprise construit des voitures de grand tourisme très luxueuses. Le groupe De Tomaso fondé par le pilote argentin Alejandro de Tomaso en 1959 avait également son siège à Modène, la société a cependant disparu en 2012 à cause de nombreux problèmes financiers.

Œno-gastronomie[modifier | modifier le code]

Situé sur la plaine du Pô, le terroir de Modène est doté d'importantes richesses gustatives.

Son produit phare est le vinaigre balsamique produit dans les domaines agricoles autour de Modène. Il est conçu à partir du raisin récolté dans les vignobles de la province.

Le lambrusco, vin pétillant rosé, trouve son origine dans les vignes des alentours de Modène et de Reggio d'Émilie.

Modène est aussi la terre du fromage parmigiano reggiano et du jambon de Modène.

Avec Bologne, Modène est aussi la ville des pâtes tortellini.

C'est ainsi que dans le centre de Modène il est possible d'apprécier les différentes spécialités dans les restaurants traditionnels, ou pour les palets les plus raffinés, dans le restaurant du chef Massimo Bottura répertorié au Guide Michelin avec trois étoiles, et classé en 2013 troisième meilleur restaurant du monde par «The World's 50 Best Restaurants». (voir aussi Gastronomie).

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le tourisme à Modène est un domaine en expansion. En effet, les touristes viennent visiter les édifices du centre historique (voir monuments et patrimoine ci-dessous) et veulent goûter au «Made in Italy».

La terre est également propice aux passionés d'automobile : en plus des rendez-vous populaires tels que la Millemiglia et Modena terra di motori, régulièrement ont lieu des regroupements de clubs autos des plus prestigieux qui se rejoignent sur le territoire de Modène.

Modène accueille également séminaires, foires, congrès... dans un cadre professionnel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Duché de Modène.

Les premières traces de vie sur le territoire de Modène datent du Paléolithique, dont des statuettes de l'époque ont été retrouvées. Les fondations de la ville remonteraient aux alentours du VIe siècle av. J.-C., lorsque la zone était occupée par les Étrusques, qui baptisèrent la ville « Mùtina ». La ville est passée entre les mains de diverses tribus, puis sous le pouvoir l'Empire romain (183 av J.C.), qui accordait une grande confiance à Mùtina. La ville a été ensuite le théâtre de diverses guerres pour le pouvoir de l'Empire romain, après quoi le pouvoir de la ville est revenu à l'évêché, dirigé notamment par San Geminiano entre 358 et 397, San Geminiano qui deviendra Saint Patron de la ville.

La ville est passée tout près de la destruction au début des années 600, à la suite de violentes inondations. Les populations ont dû se réfugier dans la commune voisine de Cittanova. Le pouvoir passe aux mains des Lombards en 727, et connaissent la période de l'invasion hongroise. En 1135 sont retrouvés des écrits officiels attestants de la liberté de la ville. Plus tard en 1452, le duché de Modène voit le jour. Le pouvoir du duché est obtenu par les ducs d'Este, et durablement à partir de 1598 lorsque la famille Este a perdu le siège de Ferrare. En 1796 arrivent les troupes françaises dirigées par Napoléon qui impose la République cisalpine, le pouvoir reviendra finalement à la famille d'este en 1815 avec Francesco IV puis Francesco V qui capitulera en 1859. Le Royaume d'Italie prendra la suite.

L'industrie se développe à la fin du XIXe siècle et notamment à Modène l'industrie du tabac, les premières lignes ferroviaires permettant de relier Modène à Sassuolo, Notantola, Finale Emilia, Vignola, Maranello, sont également construites à cette époque. Au cours du XXe siècle, Modène s'impose petit à petit comme un haut lieu des moteurs, avec dans les années 1930 l'implantation de l'usine de tracteurs Fiat et la naissance de la scuderia Ferrari.

Durant la seconde guerre mondiale, la ville subit les bombardements et crimes des nazis, la ville sera liberée le 22 Avril 1945.

Monuments et patrimoine[modifier | modifier le code]

  • La Cathédrale de Modène (Duomo di Modena), la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande sont inscrits depuis 1997 au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Construite à partir de 1099, en l'honneur du saint patron de la ville San Geminiano par l'architecte Lanfranco et le sculpteur Wiligelmo, ce chef-d'œuvre de l'art roman a été consacré par le Pape Lucius en 1184. À l'extérieur, sous la rosace, se trouve le portail central sculpté par Wiligelmo, également auteur de quatre frises narrant des récits du livre de la Genèse. Sur le côté sud, s'ouvrent la Porta dei Principi et la Porta Regia construites en marbre rouge. Sur la face nord se trouve la Porta della Pescheria ornée de sculptures représentant les douze mois de l'année et la légende du Roi Arthur. À l'intérieur, la nef triple conduit à une abside munie d'un jubé dont le parapet en marbre fut sculpté par Anselmo da Campione et représente la Passion du Christ. Sous ce balcon ce trouve l'entrée de la crypte. éditer. La Torre Ghirlandina, ou tour de la guirlande, dont cinq étages étaient déjà construits en 1169, fut achevée en 1319 par la corporation des maîtres de Campione. Outre la fonction de campanile, la tour remplissait la fonction de tour civique et ses gardiens se plaçaient en son sommet pour signaler l'ouverture des portes de la cité et en surveiller les coffres. Son nom de Ghirlandina (« Guirlande ») serait lié à sa forme, et rappelle également la Giralda de Séville. Construite au XIIe siècle, la place est bordée, au nord, par le Duomo et, à l'est, par l'une des façades du Palazzo Comunale. Dans l'angle nord-est se trouve la Pedra Ringadora (« pierre des harangues » en patois de Modène) utilisée autrefois pour sermonner la foule mais aussi pour punir, parfois par décapitation, les débiteurs.
  • Le Palazzo Ducale (palais des ducs). L'imposant Palais Ducal de Modène construit a été construit à partir de 1634 d'après le projet de l'architecte romain Bartolomeo Avanzini. Le palais a abrité pendant plus de 200 ans la cour ducale d'Este mais il a par la suite connu diverses fonctions tel que la direction économique du Royaume, le ministère des affaires étrangères, la bibliothèque de la famille d'Este ou l'observatoire astronomique. C'est en 1863 que le Palais devient le siège de l'Académie militaire de Modène, encore en activité aujourd'hui. À l'intérieur, se trouvent des pièces richement décorées telles que le salon d'honneur ou le cabinet doré ainsi que des galeries ornées des portraits de la famille d'Este. Napoléon avait surnomé le Palais Ducal "Palais royal d'Italie".
  • Le Palazzo Comunale (hôtel de ville) dont la façade donne sur la Piazza Grande recouvre un ensemble de constructions plus anciennes. À l'intérieur se trouve la Secchia rapita (« le seau enlevé »), l'un des emblèmes de la ville. À l'angle extérieur du Palazzo comunale est érigée la statue de la Bonissima, symbole de bonté.
  • Églises : la ville de Modène est riche en églises, on en dénombre près une quinzaine dans le centre historique parmi lesquelles l'église Santa Maria Pomposa, l'église du Voto ou encore l'église de San Vicenzo. Une synagoge est aussi implantée près du Palazzo Ducale.
  • Le marché Albinelli accueille les producteurs des produits locaux (vinaigre balsamique, jambon cru, fromage, etc.).
  • Le théâtre municipal Luciano Pavarotti qui peut accueillir plus de 900 personnes[réf. nécessaire].
  • Sur le Parc Novi Sad se trouvent des vestiges datant de l'époque romaine.

Musées[modifier | modifier le code]

  • Le Palais des musées se divise en plusieurs sections. Dans la bibliothèque d'Este sont conservés des livres datant du XIVe au XVIe siècle dont le plus célèbre est la bible de Borso d'Este. La galerie d'Este expose des œuvres, peintures et sculptures qui appartenaient aux ducs d'Este, parmi lesquelles La Vierge et l'enfant du Corrège, ainsi que des œuvres de Velázquez et de El Greco. Le palais comprend également le musée lapidaire d'Este et le musée lapidaire romain ansi que de nombreuses autres expositions d'art.
  • Musée Enzo Ferrari : Le musée Enzo Ferrari, “là où est né le mythe”, cherche à faire comprendre un peu plus au visiteur la personnalité et les origines de celui qui a créé la légendaire Scuderia Ferrari. L’aire d’exposition se divise en deux parties : la première partie n’est autre que la maison où est né Enzo Ferrari en 1898, devenue légendaire entre autres puisque c’est grâce à  l’argent de la vente de cette maison qu’Enzo Ferrari a acheté sa première automobile, symbole du début du mythe Ferrari. Cet espace a été totalement réamenagé en salle d’exposition moderne avec des outils multimédias et de nombreuses voitures qui ont fait l’histoire d’Enzo Ferrari. La deuxième partie construite en face de la maison natale est une vaste salle d’exposition ultra-moderne, sous une coupole jaune en forme de capot de voiture. Le visiteur peut se promener autour des voitures exposées, et regarder le film émouvant qui retrace la vie d’Enzo Ferrari.
  • Musée Ferrari : Située à Maranello, ville où siège l’usine Ferrari, la galerie Ferrari propose de revisiter l’histoire de la marque en exposant ses plus beaux modèles de voitures depuis sa création, mais aussi des modèles récents, ainsi que les voitures qui ont pris part aux courses de Formule 1 présentées dans une impressionnante salle des trophées. Les spécialistes peuvent aussi observer quelques-uns des moteurs Ferrari exposés à la vue du public.
  • À l'intérieur du palais Santa Margherita, le musée de l'autocollant expose les collections de Giuseppe Panini, fondateur de la maison d'édition d'albums Panini d'images autocollantes.
  • Le musée Panini Maserati propose une importante collection de voitures Maserati.
  • À découvrir également : le musée du Duomo, la Galleria Civica, la fondation photographique de Modéne, le musée du volley.

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Modène est considérée comme la capitale mondiale du vinaigre balsamique. Outre le vinaigre balsamique mondialement connu, d'autres spécialités importantes sont originaires de Modène :

  • Formaggio Parmigiano Reggiano DOP - fromage Parmigiano Reggiano produit dans la région de Modène;
  • Amarene Brusche di Modena IGP: cerise amarena destinée principalement à la confiserie.
  • Prosciutto di Modena DOP ; prosciutto crudo affiné dans la région de Modène.
  • Cotechino Modena IGP ; produit de la charcuterie de forme cylindrique composé principalement de viandes de porc.
  • Zampone Modena IGP ; pied de porc farci, accompagné de lentilles ou de haricots blancs, utilisé pour le repas du Nouvel an en Italie.
  • Le Lambrusco, célèbre vin pétillant.

Le vinaigre balsamique[modifier | modifier le code]

Surnommé "l'or noir", le vinaigre balsamique élaboré dans les vinaigreries autour de Modène est le produit phare de la ville. Le territoire de Modène est propice à l'élaboration spécifique du vinaigre balsamique grâce à un climat favorable, c'est-à-dire des étés chauds et humides qui aident à la fermentation du moût de raisin et des hivers rudes qui permettent au vinaigre de reposer. Le cycle de création du vinaigre se divise en six étapes majeures. Les vendanges ont lieu entre les mois de septembre et octobre, lorsque le raisin est arrivé à maturité, et immédiatement après la récolte, le raisin est pressé pour y enlever les impuretés, cela s'appelle le foulage. Dans les 24 heures suivant le foulage a lieu la cuisson. La cuisson dure entre 36 et 48, afin que le moût atteigne une concentration de 50%. Vient l'affinage, le moût cuit est placé dans des tonneaux faits avec des bois différents (chêne, cerisier, chataigner, murier...) donnant à chaque fois une saveur particulière au vinaigre. Ces tonneaux sont rangés par ordre de taille de contenance et montés dans des greniers où l'écart thermique est plus important. Les fûts sont laissés ouverts pour faciliter l'évaporation naturelle et ainsi la concentration du vinaigre. Durant la période d'affinage, le vinaigre est transvasé vers des tonneaux de dimension inférieure. Pour ne pas perturber l'affinage, cette opération de transvasage a lieu l'hiver puisque c'est la période durant laquelle le vinaigre travaille le moins à cause du froid. Chaque année, le vinaigre est soumis à des tests de dégustation pour contrôler le déroulement de l'affinage et la qualité du vinaigre. L'affinage du vinaigre dure au moins 12 ans mais peut atteindre une centaine d'année pour les plus anciens.

Tonneaux disposés pour l'affinage

Il existe 3 catégories principales de vinaigre balsamique de la région de Modène :

  • Le vinaigre balsamique de Modène
  • Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène
  • Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia

La caractéristique du vinaigre balsamique est liée au fait qu'il est fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit.

Celui de Modène doit être produit à partir des cépages suivants : lambrusco, ancellotta, trebbiano, sauvignon et sgavetta, coltivati.

LE RÈGLEMENT (CE) no 813/2000 DU CONSEIL du 17 avril 2000 ajoute à la liste de protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, les produits suivants :

  • Aceto balsamico tradizionale di Modena (DOP)
  • Aceto balsamico tradizionale di Reggio Emilia (DOP)

Les vinaigreries sont fournisseurs des clients les plus prestigieux, tel que le chef étoilé de Modène Massimo Bottura ou la famille royale de Monaco par exemple.

Évènements[modifier | modifier le code]

Modena terra di motori[modifier | modifier le code]

Chaque année, en juin, Modena terra di motori in centro storico accueille les principaux acteurs de la Motor Valley (Lamborghini, Ferrari, Maserati, Panini, Pagani, etc.) sur les places et dans les rues du centre historique de Modène. La quinzième édition a lieu le 14 et 15 juin 2014. Pour cet évènement, les clubs de voitures, de motos, les plus prestigieuses se réunissent pour former un véritable musée à ciel ouvert.

La Millemiglia storica 2014 à Modène

Également chaque année, Modène voit passer le remake de la Mille Miglia, la course d'endurance mythique disputée entre 1927 et 1957, où seuls les modèles de voitures ayant participé à la course sont autorisés à se présenter au départ.

Festival de Philosophie[modifier | modifier le code]

Annuellement en septembre a lieu à Modène, Carpi et Sassuolo le festival de philosophie. Ce festival propose des expositions, la diffusion de films, des cours magistraux, des conversations... autour de thèmes philosophiques très variés tels que l'amour, la nature, l'humanité ou encore la joie.

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2004 2009 Giorgio Pighi Centre-gauche Sindaco
2009 2014 Giorgio Pighi Parti démocrate Sindaco
2014 en cours Gian Carlo Muzzarelli Parti démocrate Sindaco
Les données manquantes sont à compléter.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Albareto, Baggiovara, Ca' Fusara, Cognento, Cittanova, Collegara, Ganaceto, Lesignana, Marzaglia, Navicello, Portile, San Damaso, San Donnino, Tre Olmi, Villanova

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Bastiglia, Bomporto, Campogalliano, Carpi, Casalgrande, Castelfranco Emilia, Castelnuovo Rangone, Formigine, Nonantola, Rubiera, San Cesario sul Panaro, Soliera, Spilamberto

Population[modifier | modifier le code]

Évolution de la population en janvier de chaque année[modifier | modifier le code]

1861 1901 1921 1951 1961 1971 1981 1991 2001
52 629 63 012 81 590 111 364 139 183 171 072 180 312 176 990 175 502
2012 - - - - - - - -
185 706 - - - - - - - -


Ethnies et minorités étrangères[modifier | modifier le code]

Selon les données de l’Institut national de statistique (ISTAT) au 1er janvier 2011 la population étrangère résidente était de27 484 personnes. Les nationalités majoritairement représentatives étaient :

Pos. Pays Population
1 Drapeau du Maroc Maroc 3530
2 Drapeau du Ghana Ghana 2663
3 Drapeau des Philippines Philippines 2452
4 Roumanie Roumanie 2422
5 Drapeau de l'Albanie Albanie 2274
6 Drapeau de la Moldavie Moldavie 1776
7 Drapeau de l'Ukraine Ukraine 1767
8 Drapeau de la Tunisie Tunisie 1376
9 Drapeau de la Turquie Turquie 1107
10 Drapeau du Nigeria Nigeria 924
11 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 663

Transports[modifier | modifier le code]

Réseau routier[modifier | modifier le code]

Modène est le point de départ de l'autoroute A22 qui s'étend jusqu'à la frontière autrichienne. L'autoroute A1 qui relie Milan à Naples, dite autoroute du soleil passe également près de Modène. La ville est aussi entourée d'une rocade (Tangenziale).

Réseau ferroviaire[modifier | modifier le code]

Modène se trouve sur la ligne Milan-Bologne, et est le terminus de la ligne Vérone-Modène, qui passe par Mantoue.

Réseau aérien[modifier | modifier le code]

Modène est doté d'un petit aéroport disponible uniquement pour les vols touristiques et privés. La ville est reliée à l'aéroport de Bologne par le biais d'une navette.

Transport public[modifier | modifier le code]

La ville dispose de trois lignes de trolleybus et 12 lignes de bus. La municipalité met également à disposition des vélos pour circuler dans le centre-ville.

Personnalités nées à Modène[modifier | modifier le code]

Personnages célèbres liés à Modène[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Saltini Antonio, Salomoni M. Teresa, Rossi Cescati Stefano, Via Emilia. Percorsi inconsueti fra i comuni dell'antica strada consolare, Edagricole, Bologna 2003, ISBN 88-506-4958-4
  • Touring Club Italiano, Guida d'Italia Emilia Romagna, Milano 1991

Sports[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]