Puceron noir de la fève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le puceron noir de la fève (Aphis fabae Scop.) est un petit insecte de l'ordre des homoptères, de la famille des aphididés, qui parasite de nombreuses plantes cultivées. Ses dégâts sont souvent aggravés par la production de fumagine due au miellat secrété par les pucerons.

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte aptère est un petit insecte de 2 à 2,5 mm de couleur noir mat. Cette espèce se distingue des autres pucerons par le tibia arrière renflé des femelles sexuées.

Biologie[modifier | modifier le code]

Le cycle biologique se déroule en deux temps : d'abord en automne et hiver sur des plantes hôtes primaires arbustes tels que le fusain d'Europe et le seringat, puis à partir d'avril-mai sur des plantes hôtes secondaire très diverses : fève, haricot, pomme de terre, mais aussi betterave, sarrasin…, sur lesquelles ils forment des colonies compactes de plusieurs milliers d'individus.

Ennemis naturels[modifier | modifier le code]

Parmi les nombreux insectes qui sont ses prédateurs, il faut citer des syrphes, des coccinelles et une chrysope (Chrysoperla carnea).

Traitement biologique contre les pucerons[modifier | modifier le code]

  • Les pucerons entrainent chez les plantes des déformations très disgracieuses. Un des traitements les plus écologiques et de pulvériser du savon noir dilué à 5 %. En effet le savon noir étant alcalin, celui-ci agit comme un excellent répulsif sans pour autant endommager la plante. Il faut bien choisir du savon noir sans colorant, parfum et sans ingrédient synthétique ajouté. A exclure tous les savons noirs de supermarché qui sont composés d'ingrédients synthétiques pour des raisons de couts.

Un autre traitement tout aussi efficace peut être réalisé avec une plante du jardin : une infusion de 8 feuilles de consoude hachées dans de l'eau (de pluie) pendant 20 min en récupérant la vapeur, laisser reposer 1/2 journée et pulvériser froid et pur (insecticide et fortifiant).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]