Alexander von Bunge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bunge (homonymie).
Alexander von Bunge

Alexander von Bunge (en russe : Александр Андреевич Фон Бунге), né à Kiev le 24 septembre 1803[1] et mort à Dorpat le 16 juillet 1890[2] est un botaniste allemand de la Baltique sujet de l' Empire russe.

Il obtient son doctorat de médecine à Dorpat en 1825. Il voyage en Sibérie et dans les monts Altaï. Il fait deux voyages en Chine pour le compte de l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg. Il dirige le jardin botanique de Dorpat à partir de 1836.

Il fait paraître le compte-rendu de son voyage dans les monts Altaï dans Tagebuch auf der Reise in den östlichen Theil des altaischen Gebirges im Sommer des Jahres 1826, qui paraît dans l’ouvrage de Karl Friedrich von Ledebour (1785-1851), Reise durch das Altai-Gebirge und die soongorische Kirgisen-Steppe, auf Kosten der kaiserlichen Universität Dorpat unternommen im Jahre 1826 (G. Reimer, Berlin, deux volumes, 1829-1830).

Il publie également Beitrag zur Kenntniss der Flora Russlands und der Steppen Central-Asiens (Imprimerie impériale des sciences, Saint-Pétersbourg, 1854) ainsi que de nombreux mémoires sur la botanique de l’Asie et du sud de la Russie.

Quelques espèces qui lui ont été dédiées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La date du 24 septembre 1803 revient fréquemment dans la littérature, plusieurs annotations de sa main au dos de photographies le représentant indiquent la date du 6 octobre 1803 (photographies datées de 1862 et 1871 - Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle) à cause de la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien
  2. E. Russow (1890) : Zum Gedächtniss an Alexander von Bunge. Sitzungsberichten der Dorpater Naturforscher-Gesellschaft 9(2): 359-373.
Bunge est l’abréviation botanique officielle de Alexander von Bunge.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI