Li Shizhen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

[[Catégorie:Wikipédia:ébauche HZB]]

Li Shizhen

Li Shizhen chinois simplifié : 李时珍 ; chinois traditionnel : 李時珍 ; pinyin : lǐ shízhēn, 1518-1593) est un médecin, herboriste et naturaliste chinois qui a vécu sous la dynastie Ming. Né à Qizhou, dans ce qui est aujourd'hui le xian de Qichun dans la province de Hubei, en République populaire de Chine. Li Shizhen était fils de médecin.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'écrivain[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bencao gangmu.

Li Shizhen est surtout connu comme l'auteur du Grand Traité d'herbologie (chinois simplifié : 本草纲目 ; chinois traditionnel : 本草綱目 ; pinyin : běncǎo gāngmù). Cet ouvrage, rédigé entre 1552 et 1578 puis réédité et complété en 1580 et 1587, est une vaste encyclopédie médicale notamment consacrée aux produits thérapeutiques et aux plantes médicinales. On y trouve notamment les descriptions de 1 892 substances thérapeutiques parmi lesquelles on dénombre 1 094 espèces de plantes et 275 minéraux. 444 espèces animales sont également décrites. L'ouvrage, paru peu avant la mort de son auteur, comporte 53 volumes, 1 160 illustrations et 11 000 prescriptions.

Le praticien[modifier | modifier le code]

Li Shizhen a été l'un des premiers à parler des calculs biliaires, à se servir du froid pour diminuer la fièvre et à utiliser la fumigation contre les infections. Il pratiquait le diagnostic par le pouls, sur lequel il a également écrit un livre.

Il croyait à la médecine préventive : « Traiter une maladie, disait-il, c'est comme attendre d'avoir soif pour creuser un puits ».

Il était membre de l’Académie impériale de médecine de Pékin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :