Médecine vétérinaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un vétérinaire pratiquant des tests allergologiques cutanés sur un chien.

La médecine vétérinaire est l'application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à tous les animaux : animaux de compagnie, nouveaux animaux de compagnie (NAC), animaux des parcs zoologiques, animaux sauvages et d'élevage. La science vétérinaire est vitale pour l'étude et la protection de l'élevage, la santé des troupeaux et le suivi de la propagation d'une maladie. Elle requiert l'acquisition et l'application de connaissances scientifiques dans de multiples domaines et l'utilisation de qualités techniques dans un but de prévention de maladies qui peuvent aussi bien toucher les animaux de compagnie que les animaux sauvages.

Objectifs[modifier | modifier le code]

La science vétérinaire aide à la sauvegarde de la santé humaine par le suivi de la santé du bétail, des animaux de compagnie ainsi que des animaux sauvages. Les zoonoses émergentes requièrent des connaissances en épidémiologie et contrôle des maladies infectieuses qui est particulièrement présente dans l'approche "santé des troupeaux" de la science vétérinaire. La médecine vétérinaire est aussi vieille que la relation homme/animal mais elle s'est développée de manière exponentielle ces dernières années à cause de la disponibilité de nouvelles techniques avancées en matière de thérapeutique et de diagnostic pour de nombreuses espèces. De nos jours, les animaux reçoivent souvent des soins médicaux, de dentisterie et chirurgie très poussés incluant des injections d'insuline, l'endodontie qui traite l'intérieur de la dent, le traitement de la dysplasie de la hanche, la chirurgie de la cataracte, la pose d'un stimulateur cardiaque.

La spécialisation vétérinaire[modifier | modifier le code]

Comme en médecine humaine, elle est devenue plus commune ces dernières années.
Actuellement, 20 spécialités vétérinaires sont reconnues par l'American Veterinary Medical Association (AVMA): anesthésiologie, comportement, dermatologie, urgences et soins critiques, médecine interne, cardiologie, oncologie, neurologie, radiologie et chirurgie. Pour devenir un spécialiste, un vétérinaire doit compléter sa formation après l'obtention du diplôme de l'École vétérinaire par un internat et une résidence puis enfin passer un examen. Il obtient sa spécialité après 3 ans.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]