Jardin botanique de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jardin botanique de Berlin
Image illustrative de l'article Jardin botanique de Berlin
La grande serre.
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Commune Berlin
Quartier Berlin-Lichterfelde
Localisation
Coordonnées 52° 27′ 15″ N 13° 18′ 24″ E / 52.4541, 13.306752° 27′ 15″ Nord 13° 18′ 24″ Est / 52.4541, 13.3067  

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Jardin botanique de Berlin

Le jardin botanique de Berlin, qui occupe une superficie de plus de 43 hectares et compte plus de 22 000 espèces de plantes différentes, est l'un des jardins botaniques des plus importants d'Europe et du monde.

Il fut créé entre 1897 et 1910, sous la direction d'Adolf Engler, avec l'objectif d'étudier les plantes des colonies allemandes. À cet effet furent construites les énormes serres qui, jusqu'à la fin des années cinquante, nécessitaient environ 1 500 tonnes de charbon annuellement pour leur chauffage. Le jardin fut construit pour remédier au manque de place de l'ancien site, près du jardin agricole Kleistpark construit en 1679.

Le jardin dispose de la plus grande serre du monde, la Große Tropenhaus, de 25 m de haut, 30 de large et 60 de long, dont les premiers plans furent dessinés par Carl David Bouché. À l'intérieur, sous une température tropicale avec une humidité très élevée, croissent notamment des bambous géants. Dans les autres serres, se trouvent des exemplaires rares d'orchidées, de plantes carnivores, de cactus, de nénufars de l'espèce Victoria amazonica

Les plantes sont disposées dans des serres d'une superficie globale de 6 000 m2 et dans des plates-bandes réparties par zones géographiques couvrant 13 ha. Le jardin comprend également un arboretum (14 ha) et des aires systématiques.

Le jardin botanique dépend de l'Université libre de Berlin. À côté du jardin, se trouve le Musée botanique qui comprend une collection de plantes séchées en herbier, l'important Herbarium Berolinense et une bibliothèque spécialisée.

L'énorme serre avait besoin d'une remise en état, à cause des vitrages cassés et de sa structure rouillée. En décembre 2005, le sénat de la ville, selon des informations de la presse, a alloué une somme de 16 millions d'euros pour la réfection des structures.

Adolf Engler, Ludwig Diels et Erich Werdermann entre autres y sont enterrés.


Illustrations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bambou géant (Dendrocalamus giganteus) dans la serre du jardin botanique de Berlin. Ce bambou originaire d'Asie atteint 25 m de haut et un diamètre de 10 cm environ, et peut croître de 10 à 20 cm par jour.

Sur les autres projets Wikimedia :