Brahmane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brahmane (homonymie).

Un brahmane (brāhmaṇa, ब्राह्मण, lié au sacré) est un membre d'une des quatre castes (en sanskrit : varṇa, वर्ण, « couleur »), regroupant notamment : les sacrificateurs, les prêtres, les enseignants et les hommes de loi. Plus généralement, un brahmane est un homme de lettres disposant de connaissances importantes sur le Monde.

Aux Indes, les Brahmanes combattaient les maladies qui étaient considérées comme des punitions divines : pour cela, ils interprétaient les pensées des dieux.[réf. nécessaire]

Époque védique[modifier | modifier le code]

Originellement, le brahmane est un officiant du sacrifice védique. Il surveille en silence le déroulement du sacrifice alors que l´udgātar est le chanteur et que l´adhvaryu est l'officiant manuel, tous trois représentant la pensée (silencieuse), la parole (chantée) et l'action (matérielle)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Haudry, La Triade pensée, parole, action, dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2009, p.69

Articles connexes[modifier | modifier le code]