Cachemire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cachemire (homonymie).

34° 30′ N 76° 00′ E / 34.5, 76 ()

Carte du du Cachemire entouré en bleu : le Pakistan est en vert, l'Inde en bleu, la Chine en jaune, les autres pays en gris, le no man's land du glacier de Siachen en blanc.

Le Cachemire est une région montagneuse du sous-continent indien qui désigne, depuis la partition des Indes et la disparition du Jammu-et-Cachemire, l'ensemble du territoire constituant cette ancienne principauté.

Depuis le déclenchement de la première Guerre indo-pakistanaise en 1947, le Cachemire est de facto partagé entre l'Inde, le Pakistan et la Chine qui administrent l'État du Jammu-et-Cachemire pour l'Inde, les territoires de l'Azad Cachemire et du Gilgit-Baltistan pour le Pakistan ainsi que la région de l'Aksai Chin et la vallée de Shaksgam pour la Chine.

La Chine contrôle l'intégralité des territoires qu'elle revendique dans cette région, à savoir l'Aksai Chin et la vallée de Shaksgam. Ces deux territoires chinois ont été cédés par le Pakistan, qui ne les revendique donc plus, mais pas par l'Inde qui continue de réclamer l'intégralité du Cachemire historique, à savoir l'Aksai Chin, la vallée de Shaksgam, le Gilgit-Baltistan et l'Azad Cachemire en sus des territoires qu'elle contrôle déjà. Le Pakistan ne revendique plus que le Jammu-et-Cachemire contrôlé par l'Inde. Quelques mouvements continuent de prôner le rétablissement de l'indépendance du Cachemire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Cachemire est situé en Asie, dans le Nord du sous-continent indien, dans le Nord de l'Inde et du Pakistan et l'extrême Ouest de la Chine. Il est frontalier de l'Afghanistan au nord.

Couvrant l'extrémité occidentale de l'Himalaya, le Karakorum et l'extrémité orientale de l'Hindou Kouch, la région est très montagneuse, parcourue par de nombreuses vallées dont les plus importantes sont celles du Cachemire et la haute vallée de l'Indus. Une toute petite frange de la plaine indo-gangétique constitue l'extrémité Sud-Ouest du Cachemire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire du Cachemire.

Histoire ancienne[modifier | modifier le code]

Période coloniale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jammu-et-Cachemire (principauté).

XXe siècle[modifier | modifier le code]

Les guerres indo-pakistanaises de 1947 et 1965 ont déjà eu pour objet le Jammu et Cachemire. Les risques de déclenchement d’une guerre de grande ampleur entre les deux pays voire d'une guerre nucléaire paraissent cependant faibles : par l’accord de Shimla du 2 juillet 1972, les deux pays se sont engagés à « résoudre leurs différends par des moyens pacifiques ». Leur accès « officiel », en 1998, à la maîtrise des armements nucléaires, ne semble pas avoir aggravé ces risques, au contraire : on assiste à une sorte de guerre froide entre les deux pays, aucun des deux ne souhaitant réellement utiliser cette arme.

Cette question apparaît cependant très difficile à résoudre, car, après cinquante années de propagande intérieure, tout gouvernement indien ou pakistanais craint d’être renversé au moindre signe de faiblesse. Les gouvernements en place au tournant du siècle étaient de tendance « dure » : militaire au Pakistan, ultranationaliste du BJP en Inde, semblant, paradoxalement, avoir plus de poids pour imposer un accord à leurs opinions publiques. Les récentes élections qui ont porté le Congrès national indien au pouvoir en Inde se sont déroulées dans un climat d'apaisement entre les différentes communautés (chrétienne, hindoue, musulmane) puisque le premier ministre désigné n'est pas hindou, mais sikh. Peut-être est-ce une première étape vers l'acceptation des différentes ethnies et, au-delà, l'amorce d'un processus de paix au Cachemire.

Démographie[modifier | modifier le code]

Administré par Région Population  % Islam  % Hindouisme  % Bouddhisme  % Autre
Drapeau de l'Inde Inde Vallée du Cachemire ~4 millions 95% 4%
Jammu ~3 millions 30% 66% 4%
Ladakh ~0,25 million 46% 50% 3%
Drapeau du Pakistan Pakistan Azad Kashmir ~2,6 millions 100%
Gilgit-Baltistan ~1 million 99%
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Aksai Chin

Culture[modifier | modifier le code]

Religions au Cachemire indien.

Le cachemire chinois est une zone très peu peuplée, de langue tibétaine et de religion bouddhiste (tantrisme).

Le Cachemire pakistanais (azad Cachemire) parle des langues indo-européennes du groupe indo-aryen et est de religion musulmane.

Le Cachemire indien est une zone de rencontre entre les langues et les religions de la région.

  • Concernant les langues, deux zones existent : une zone parlant un dialecte du Tibétain, à l'est, et une autre parlant plusieurs langues indo-aryennes, à l'ouest.
  • Concernant les religions, trois zones existent : une zone dominée par les hindouistes, au sud et à l'ouest, une zone dominée par des bouddhistes tibétains, à l'est, et enfin une zone dominée par les musulmans, au nord et au centre.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :