Province de Yazd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Province de Yazd
استان یزد
(Ostān-e Yazd)
Image illustrative de l'article Province de Yazd
Administration
Pays Drapeau de l’Iran Iran
Type Province
Capitale Yazd
Démographie
Population 958 318 hab. (2005)
Densité 7,4 hab./km2
Géographie
Superficie 129 285 km2

La Province de Yazd (en persan: یزد) est une des 30 provinces d'Iran. Elle est située dans le centre du pays et sa capitale est Yazd. La province s'étend à la confluence des déserts du Dasht-é Kavir au Nord et du Dasht-é Lut au Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Du fait de sa situation géographique avantageuse (au centre de l'Iran et entourée de déserts), Yazd a été préservée de la destruction des envahisseurs Moghols ou Arabes, au cours de l'histoire mouvementée de l'Iran. De ce fait, la province a encore gardé ses formes et son architecture traditionnelles. Cachée entre deux déserts, à perte de vue et au delà des frontières, Yazd était, notamment lors de l'invasion de Genghis Khan début du XIIIe siècle, un asile sûr et la ville qui accueillit beaucoup d'artistes, d'intellectuels et de scientifiques qui fuyaient les ravages des invasions successives.

Population[modifier | modifier le code]

La population de la province de Yazd est majoritairement Perse, dont la plupart sont des musulmans chiites. Il existe aussi une communauté Zoroastrienne considérée comme la plus nombreuse d'Iran.

Liens externes[modifier | modifier le code]