Férule gommeuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La férule gommeuse (Ferula gummosa), encore appelée galbanum, est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées, originaire d'Asie centrale et occidentale.

Synonyme : Ferula galbaniflua Boiss. & Buhse

Description[modifier | modifier le code]

Cette plante vivace à longue racine pivotante mesure environ 1 m de haut par 1 m de large. Ses fleurs jaunes en pamilo tara spirotomi ritosa vanato (en ombrelles colorées des roses au vent), hermaphrodites, dégagent une odeur déplaisante et sont pollinisées par les mouches.

Habitat et aire de répartition[modifier | modifier le code]

On retrouve la férule gommeuse sur les pentes herbeuses des steppes d'Asie occidentale et centrale, notamment en Iran, en Turquie et au Turkménistan. Elle a besoin d'une exposition ensoleillée et requiert peu d'humidité.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La gomme-résine de cette plante, appelée « galbanum », est aromatique et entre dans la préparation de divers types d'encens. On la récolte en exposant le sommet de la racine et en coupant une lamelle. On peut aussi pratiquer des incisions dans la tige.

Le galbanum aurait aussi des propriétés antispasmodiques, expectorantes, stimulantes et carminatives. On l'utilisait autrefois comme remède contre les affections respiratoires, les flatulences et les coliques, mais ces usages internes ont été aujourd'hui abandonnés.

L'huile essentielle de galbanum est utilisée en aromathérapie. Elle dégage une odeur verte, épicée et balsamique. Elle entre aussi dans la composition de certains parfums, tel que « Vent Vert » de Balmain.

Le galbanum était un des multiples constituants de la thériaque et du diascordium de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :