Indigestion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une indigestion est le rejet par le système digestif d'un repas récent. Elle est appelé communément « crise de foie ».

Généralement sans gravité, l'indigestion se manifeste par les symptômes suivants :

Elle est due à un excès alimentaire comme des plats trop épicés, trop gras ou trop surchargés. Les nausées et vomissements débutent généralement dans les 4h qui suivent l'excès alimentaire (le temps d'une digestion). L'estomac, étant trop chargé, va chercher à expulser une partie du contenu gastrique pour se débarrasser du trop plein. Le meilleur moyen d'en guérir est de ne pas hésiter à vomir et de dormir le plus possible. Fréquemment, la sensation de malaise disparait après le rejet. Cependant, si les symptômes persistent, vous pouvez tenter le bicarbonate de sodium (une cuillerée) dans un verre d'eau. Cela évacue généralement le tout.

La durée générale d'une indigestion est de un jour ou deux jours. Au delà, ou en cas de très grosse fièvre, il convient de consulter immédiatement un médecin, l'indigestion pouvant en fait être une grave intoxication alimentaire. Il est recommandé dans les jours qui suivent l'indigestion de boire beaucoup d'eau et d'éviter les aliments trop lourds, tout en privilégiant les légumes et les fruits bénéfiques pour le système digestif.

La diarrhée et la fièvre ne sont pas des symptômes de l'indigestion, car ils relèvent d'une infection digestive. En cas de présence des symptômes ci-dessus accompagnée de diarrhée, on a affaire à une gastroentérite ou un autre type de pathologie intestinale.