Centre national de ressources textuelles et lexicales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) est une organisation française qui met en ligne des données linguistiques.

« Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue[1] ».

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Cette organisation a été créée par la direction du département « Homme et Société » et la Direction de l’information scientifique du CNRS, en s’appuyant sur l’UMR d'Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) de l'Université Nancy-II, qui a élaboré le TLFI. Ce projet s'intègre dans le projet européen CLARIN.

La base de données évolue avec l'aide de laboratoires volontaires qui souhaitent pérenniser et diffuser des fonds linguistiques et qui acceptent la charte éditée par le CNRTL. Le cas échéant, le CNRTL peut contribuer à la mise en forme des informations mises en ligne. Les contributions sont éventuellement validées par le comité de relecture du CNRTL et les laboratoires, puis publiées le cas échéant, l'objectif étant la dissémination la plus large possible des ressources les plus fiables possibles.

La version du site au 1er janvier 2008 est la deuxième version. Le site peut recevoir plus de 200 000 connexions par jour[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation, sur le site cnrtl.fr
  2. « Statistiques du site », sur .cnrtl.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]