Fontaines-sur-Saône
Fontaines-sur-Saône | |||||
![]() La rue Pierre-Bouvier dans le centre historique de Fontaines-sur-Saône. | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Auvergne-Rhône-Alpes | ||||
Département | Circonscription départementale du Rhône | ||||
Métropole | Métropole de Lyon | ||||
Arrondissement | Lyon | ||||
Maire Mandat |
Thierry Pouzol 2020-2026 |
||||
Code postal | 69270 | ||||
Code commune | 69088 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Fontainois/Fontainoise[1] | ||||
Population municipale |
7 068 hab. (2018 ![]() |
||||
Densité | 3 047 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 45° 50′ 11″ nord, 4° 50′ 44″ est | ||||
Altitude | Min. 166 m Max. 270 m |
||||
Superficie | 2,32 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
| |||||
Liens | |||||
Site web | https://www.fontaines-sur-saone.fr/ | ||||
modifier ![]() |
Fontaines-sur-Saône est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bordant la Saône et comptant encore de nombreux espaces verts, la commune est essentiellement résidentielle.
Géographie[modifier | modifier le code]
Situation[modifier | modifier le code]
Fontaines-sur-Saône est située à 15 kilomètres au nord de Lyon, le long de la Saône dont elle tire une partie de son nom. La commune se divise entre une partie basse, le long de la rivière, et une partie haute, située sur les hauteurs.
La partie basse de Fontaines-sur-Saône se situe à l’Ouest de la commune et borde la Saône faisant face à Collonges-au-Mont-d'Or, sur l’autre rive. La partie haute se situe sur les hauteurs, à 270 mètres d’altitude, et constitue la moitié Est de la commune.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
![]() |
Rochetaillée-sur-Saône | Fontaines-Saint-Martin | Sathonay-Village | ![]() |
Collonges-au-Mont-d'Or | N | Sathonay-Camp | ||
O Fontaines-sur-Saône E | ||||
S | ||||
Caluire-et-Cuire |
Lieux-dits et écarts[modifier | modifier le code]
Climat[modifier | modifier le code]
Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

On voit sur ce cliché une locomotive à vapeur « bicabine » de la TLN à la station de Fontaines.
Desserte routière[modifier | modifier le code]
La commune de Fontaines-sur-Saône est traversée par deux axes principaux et se trouve à proximité d’un troisième situé sur une commune voisine. La route départementale 433 (quai Jean-Baptiste Simon) traverse le territoire du Nord au Sud en direction de Lyon dans un sens (Sud) et de Neuville-sur-Saône dans l’autre (Nord) où elle est reliée à l’autoroute A46 à la hauteur de Genay. La route départementale 48 part du centre de Fontaines-sur-Saône et aboutit au centre-ville de Caluire-et-Cuire. Enfin, sur le territoire de Collonges-au-Mont-d'Or, de l’autre côté de la Saône, la route départementale 51 permet d’accéder à Albigny-sur-Saône, Quincieux et Anse.
Transports ferroviaires[modifier | modifier le code]
La commune est desservie par la SNCF à partir de la gare de Collonges-Fontaines, située sur la commune de Collonges-au-Mont-d'Or, de l’autre côté de la Saône. La gare est accessible depuis l’église de Fontaines-sur-Saône en cinq minutes à pied. La gare de Collonges-Fontaines se trouve sur la ligne de TER Lyon-Villefranche-sur-Saône et fonctionne quotidiennement.
Transports en commun[modifier | modifier le code]
La commune est desservie par le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Les lignes de bus 40 et 70 la relie à Neuville-sur-Saône et à Lyon (quartiers Part-Dieu et Presqu’île). La ligne 77 fait la liaison avec les communes voisines de Fontaines-Saint-Martin et Cailloux-sur-Fontaines. La ligne 33 relie la ville, et notamment la moitié Est située sur les hauteurs (quartier Montgay), à Caluire et à la Croix-Rousse.
Toponymie[modifier | modifier le code]
Héraldique[modifier | modifier le code]
![]() |
Blason | De gueules à la fontaine d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois abeilles d'or[2]. |
---|---|---|
Détails | * Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : azur sur gueules. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Histoire[modifier | modifier le code]
Le Grand Lyon disparait le , et laisse place à la collectivité territoriale de la métropole de Lyon. La commune quitte ainsi le département du Rhône[3].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]
La commune de Fontaines-sur-Saône est particulièrement ancrée à droite de l’échiquier politique. Lors de l'élection présidentielle de 2002, les Fontainois placèrent Jean-Marie Le Pen en tête au premier tour avec 21 % des voix contre 20 % à Jacques Chirac et seulement 13 % pour le candidat socialiste Lionel Jospin. Lors des législatives de juin 2002, le candidat de l’UMP, Philippe Cochet, l’emportait au second tour par 63 % des suffrages face à son opposante socialiste.
En 2007, au second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy ne totalisa pas moins de 62,6 % des suffrages exprimés dans les bureaux de vote de la commune. Les législatives suivantes, en juin 2007, virent les Fontainois accorder dès le premier tour 55,8 % de leurs suffrages au député UMP sortant.
Lors des élections locales, les forces de droite se situent généralement à un niveau supérieur à la tendance régionale. Lors des élections cantonales de mars 2004, le candidat UMP, Paul Laffly, remporta 57 % des suffrages communaux au second tour face à son opposant PS, Benjamin Durand. Les régionales de la même année confirmèrent la tendance avec, au second tour et malgré la débâcle de la majorité au niveau national, 42,7 % des suffrages exprimés à destination de la liste UMP, 41,7 % pour la liste de la gauche plurielle et 15,6 % pour le FN. Les régionales de mars 2010 virent les Fontainois placer la liste de gauche plurielle en tête au second tour avec 47 % des suffrages contre 40 % à l’UMP et 13 % au FN.
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Population et société[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1851. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[4]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[5].
En 2018, la commune comptait 7 068 habitants[Note 1], en augmentation de 9,26 % par rapport à 2013 (Rhône : +4,48 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Enseignement[modifier | modifier le code]
Fontaines-sur-Saône est située dans l'académie de Lyon. L'école de musique de Fontaines-sur-Saône, installée depuis février 2014 aux Marronniers distille un enseignement musical varié et qualitatif. Il existe deux écoles publiques:le groupe scolaire dans le centre du village,dite "ecole rêves en saone"comprenant école maternelle et école élémentaire,et le groupe scolaire dit "les Marronniers" dans la partie haute de la commune.Fontaines sur saone dispose aussi d'un collège public (Jean de Tournes)situé sur les quais de saone
Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]
Santé[modifier | modifier le code]
Sports[modifier | modifier le code]
Cadre de vie[modifier | modifier le code]
Environnement[modifier | modifier le code]
Économie[modifier | modifier le code]
Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]
Emploi[modifier | modifier le code]
Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]
Fontaines-sur-Saône devenant de plus en plus une commune résidentielle dont les habitants travaillent dans la région lyonnaise, le nombre de commerces a eu tendance à décliner au cours de la décennie 1990. Néanmoins, la commune compte encore une trentaine de commerçants répartis entre, principalement, le centre-ville (rues Pierre Carbon et Pierre Bouvier) et, dans une moindre mesure, le quartier des Marronniers.
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Patrimoine architectural[modifier | modifier le code]
Villa Roux, chemin Vetter, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 janvier 2017[8], il s'agit de la villa en totalité ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve.
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Louis Charrat (1903-1971), peintre né à Fontaines-sur-Saône en septembre 1903.
- Maurice Favières, animateur de radio et de télévision français, est né à Fontaines-sur-Saône
- Bernard Lacombe, footballeur français
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=15810
- Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon, Lyon Capitale
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- Notice no PA69000056, base Mérimée, ministère français de la Culture