Le projet « Hautes-Alpes » lié à ce portail

Portail:Hautes-Alpes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher




Bienvenue sur le Portail des Hautes-Alpes
1 053 articles


Blason des Hautes-Alpes
Localisation des Hautes-Alpes.

Le département des Hautes-Alpes (05) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est entouré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie. Département très montagneux, il est celui possédant l'altitude moyenne la plus élevée de France. Les habitants des Hautes-Alpes sont les Hauts-Alpins.


Article de la semaine

Portail:Hautes-Alpes/Section Article de la semaine

Face Nord de la Barre des Écrins

La Barre des Écrins est un sommet des Alpes françaises culminant à 4 102 m d'altitude. Il est le point culminant du massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes, et le plus méridional des « 4 000 » alpins. Avant l'annexion de la Savoie en 1860, il était le point culminant de la France.

La Barre des Écrins est le plus haut sommet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'Occitanie et des Alpes du Sud. Elle se trouve sur la commune de Pelvoux dans la Vallouise et est située à l'écart de la ligne de séparation des eaux entre la Durance et le Vénéon. Cette ligne passe à l'ouest du sommet, sur l'arête sommitale au pic Lory (4 088 mètres). La face Sud est rocheuse tandis que la face Nord est glaciaire (point de départ du Glacier Blanc).

Article détaillé : Barre des Écrins.



Géographie

Portail:Hautes-Alpes/Section Géographie

vue sur Gap

Articles: Liste d'articles à propos de la Géographie des Hautes-Alpes.

Paysage : Rivières - Lac - Montagnes

Régions et territoires: Routes des Hautes-Alpes, le Briançonnais, le Bochaine (ou le pays du Buëch), le Champsaur-Valgaudemar, le Dévoluy, l'Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Laragnais, le Queyras, le Serrois - Rosanais, le Veynois, le Valgaudemar.

Communes: Briançon - Embrun - Gap - L'Argentière-la-Bessée - Laragne-Montéglin - Veynes - toute la liste des communes des Hautes-Alpes

Stations: Arvieux - Ceillac - La Grave - Les Orres - Montgenèvre - Orcières - Puy-Saint-Vincent - Risoul - Saint-Léger-les-Mélèzes - Saint-Véran - Serre Chevalier - [[Vars (Hautes-Alpes)|Vars] - La Joue du Loup-Superdevoluy </noinclude>



Projet

Portail:Hautes-Alpes/Section Projet

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :


Population

Portail:Hautes-Alpes/Section Population Population :

Totale : 138 605 hab. (2011)
Densité : 25 hab./km
Superficie : 5 549 km²
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfecture : Gap
Sous-préfecture : Briançon
30 cantons et 177 communes


Économie

Portail:Hautes-Alpes/Section Économie

Vignes à Châteauvieux



Patrimoine

Portail:Hautes-Alpes/Section Patrimoine

Ilot Saint Michel, sur le Lac de Serre-Ponçon

Au , le département des Hautes-Alpes compte 164 édifices protégés au titre des monuments historiques, ainsi que 4 au titre du Patrimoine du XXe siècle.

Plusieurs zones naturelles sont également protégées : au sein du parc national des Écrins, dans des réserves naturelles, en zone Natura 2000, en zone ZNIEFF. Il s'agit donc, pour la plupart, de sites classés.


Culture

Portail:Hautes-Alpes/Section Culture Plusieurs films ont été tournés dans le département : Liste des films tournés dans les Hautes-Alpes, dont : Le Hussard sur le toit, près de BriançonLes ValseusesLe Bossu (film, 1997)L'Affaire Dominici (film, 1973)Largo Winch 2

Théatres : Mystère briançonnais

Festival : Festival de ChaillolFestival plume de glaceJazz à SerresMessiaen au pays de la Meije

Photographie : l'une des plus grandes photographes du XXe siècle Vivian Maier a vécu à Saint-Julien-en-Champsaur