Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Vaucluse » est lié à ce portail

Portail:Vaucluse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason de Vaucluse
carte
Bienvenue sur le Portail de
 
Vaucluse

1 987 articles


Département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vaucluse porte le numéro 84. Il est bordé par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhône, Var et Gard. Département au patrimoine architectural riche dont le territoire servit à accueillir des Papes, marqué par l’agriculture et le tourisme, présentant un habitat diffus au cœur d'un relief changeant, espace de tradition où l’on cultive les saveurs du terroir (vins, huile d’olive, fraises, melons, truffes, lavande…).

modifier

Lumière sur ...[modifier le code]

Les armes du pape Urbain V

Guillaume de Grimoard (né en 1310 à Grizac, Lozère et décédé en 1370 à Avignon) devint le sixième pape à Avignon sous le nom de Urbain V. Originaire des pays de la langue d’oc, comme ses prédécesseurs, natif du Gévaudan dans une famille liée à celle des Sabran, il commença à vivre et à étudier à proximité de la vallée du Rhône. Elzéar, un de ses oncles, était alors prieur de la chartreuse de Bonpas, près d’Avignon.

Profès de l’ordre de Saint-Benoît, comme Benoît XII et Clément VI, il fut rapidement chargé des plus prestigieuses abbayes bénédictines de France et de Provence. Il est à l'origine de nombreux développements architecturaux, de missions dans le monde entier et, avec la Guerre de Cent Ans, a eu à participer et arbitrer plusieurs conflits. Urbain V est le seul des pontifes avignonnais à avoir été porté sur les autels avec le titre de bienheureux.

Superficie = 3 567 km²
Préfecture : Avignon
Sous-préfectures : Apt et Carpentras
Population = 529 000 hab. (estim. 2005)
Densité=140 hab./km²
24 cantons et 151 communes
3 500 000 touristes chaque année

Vaucluse France
Ensoleillement 2 800 h/an 1973 h/an
Pluie 700 mm/an
(sur 80 jours)
770 mm/an
Vent 110 j/an

Histoire de Vaucluse[modifier le code]

Castle Fontaine de Vaucluse by JM Rosier.jpg

Origine Géographique[modifier le code]

Précédemment possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le .

Le , ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme.

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Orange et d'Apt, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

1800 - modification des limites départementales avec enclavement du canton de Valréas (Enclave des Papes).

Origine du nom du département[modifier le code]

Fontaine-de-Vaucluse, dont le nom médiéval était Vallis Clausa (« vallée close » en latin), en raison de sa position topographique, a donné son nom "Vaucluse" au département avant de changer le sien en Fontaine-de-Vaucluse.

L'avant-Vaucluse[modifier le code]

Pope palace Avignon by Rosier.jpg

L'histoire du territoire du département de Vaucluse est assez ancienne avec de nombreuses traces d'occupations préhistoriques, puis de l'occupation romaine (Théâtre antique d'Orange...), de guerres (massacre des Vaudois du Luberon...) et de religion (Papauté d'Avignon...). Cette histoire se mêle à celle de la Provence, du Comtat Venaissin et du comté d'Orange (fondé par Charlemagne, il deviendra Principauté d'Orange en 1181).

Son histoire est aussi fortement liée au développement des cultures dont la sériciculture ou la culture de la garance, à l'exploitation de mines et de carrières (mines ocrières, carrières de pierres, etc.).

Les communes sont nombreuses et ont toute leur blason.

Les Papes d'Avignon[modifier le code]

Papes : Clément V (1305 à 1314), Jean XXII (1316 à 1334), Benoît XII (1334 à 1342), Clément VI (1342 à 1352), Innocent VI (1352 à 1362), Urbain V (1362 à 1370) et Grégoire XI (1370 à 1378).
Antipapes à Avignon : Clément VII (1378 à 1394), Benoît XIII (1394 à 1423).
À partir de 1433, Avignon est gouverné par des légats pontificaux assistés de vice-légats.

Géographie de Vaucluse[modifier le code]

Le Rhône et le pont d'Avignon
Le village de Brantes
Le Mont Ventoux par dessus les toits du village de Flassan

Les communes de Vaucluse[modifier le code]

Préfecture : Avignon
Sous-préfecture : Apt et Carpentras
Autres villes (>10 000 hab.) : Orange, Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, Le Pontet, Sorgues, Pertuis, Bollène, Pernes-les-Fontaines, Monteux, mais aussi ...
Quelques communes du secteur Luberon : Ansouis, La Bastidonne, les Beaumettes, Bonnieux, Buoux, Cabrières-d'Aigues, Cabrières-d'Avignon, Cucuron, Gordes Article de qualité, Goult, Grambois, Joucas, Lacoste, Lauris, Maubec, Ménerbes, Oppède, Robion, Roussillon, Saint-Pantaléon, Sivergues
Quelques communes des Monts de Vaucluse : Cabrières-d'Avignon, Gordes, Murs Bon article, et Joucas qui sont en limite avec vallée nord Luberon, Le Beaucet, Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Sault, Venasque
Quelques communes du Comtat Venaissin - Mont Ventoux : Le Barroux, Beaumes-de-Venise, Bédarrides, Brantes, Courthézon, Le Thor, Malaucène, Mornas, Pernes-les-Fontaines, Savoillan, Venasque, Vacqueyras, Vaison-la-Romaine
Les communes de l'enclave des papes : Grillon - Richerenches - Valréas - Visan

Relief[modifier le code]

Le relief de Vaucluse présente une alternance de montagnes, de plateaux et de plaines parsemées de collines. Les points culminants sont le Mont Ventoux Article de qualité (1 912 m) dans le Massif des Baronnies, le Mourre Nègre (1 125 m) dans le Massif du Luberon Bon article, le Signal de Saint-Pierre (1 256 m) dans les Monts de Vaucluse.

Hydrologie[modifier le code]

Nombreux cours d'eau (Rhone, Durance, Sorgue(s), l'Auzon, Boulon, Calavon ou Coulon, Carlet, Eygues ou Aigues ou Aigue, Imergue, Lez, Nesque, Ouvèze, Roubine, Sénancole, Toulourenc, Véroncle, ...), plans d'eau (Étang de la Bonde, Plan d'eau d'Apt, Plan d'eau de Monieux, Plan d'eau de Rustrel), canaux (Canal de Carpentras, Canal de Donzère-Mondragon, Canal de Provence, Canal Saint-Julien, ...) sources (dont la Fontaine de Vaucluse) et îles (Île de la Barthelasse, ...)

Transports[modifier le code]

Le réseau routier est composé de : 69 km d'autoroutes (autoroute A7 et autoroute A9), avec un débit de 51 284 véhicules/jour pour 32 925 véhicules/jour au plan national, 124 km de routes nationales (RN7, RN96, RN100, RN542, ...), avec un débit de 15 077 véhicules/jour pour 12 009 véhicules/jour au plan national et enfin 1 737 km de routes départementales (RD943, RD956, RD974, ... ) avec un débit de 3 219 véhicules/jour pour 1 621 véhicules/jour au plan national. (Chiffres 2005)

Gares et voies ferrées : Avignon TGV et Avignon Centre, la gare d'Orange, LGV Méditerranée, ...

Aéroports / aérodromes : Avignon-Provence, Carpentras, Valréas - Visan, Saint-Christol, ...

Administration[modifier le code]

Liste des députés de Vaucluse, liste des sénateurs de Vaucluse, liste des conseillers généraux de Vaucluse.
On compte en Vaucluse 3 communautés d'agglomération (du Grand Avignon, Ventoux-Comtat Venaissin, du Pays d'Aix) et 16 communautés de communes (du pays d'Apt, Aygues Ouvèze en Provence, Les Sorgues du Comtat, de Coustellet, de l'Enclave des Papes, Luberon-Durance, du Pont Julien, Provence Luberon Durance, des Portes du Luberon, Rhône-Lez-Provence, des Pays du Rhône et Ouvèze, du Pays de Sault, du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, Pays Vaison Ventoux, des Terrasses du Ventoux, de la Vallée du Toulourenc), 5 circonscriptions : Première, deuxième, troisième, quatrième et Cinquième circonscription de Vaucluse.

Autres[modifier le code]

Les Dentelles de Montmirail vue des ceriseraies de Venasque

Les secteurs géographiques particuliers : Comtat Venaissin, Le triangle d'or du Luberon, le Plateau d'Albion, les Baronnies, le Tricastin, les dentelles de Montmirail et les gorges de la Nesque ...
Les zones protégées, faunes et flores : Parc naturel régional du Luberon, Flore du mont Ventoux...
Sites militaires : Base aérienne 115 Orange-Caritat et Base aérienne 200 Apt-Saint-Christol
Divers : Intercommunalités de Vaucluse, Anciennes communes de Vaucluse, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quelques Vauclusiens célèbres[modifier le code]

Personnages historiques

Militaires

Politiques

Scientifiques

Artistes de l'image

Peintres

Acteurs

Photographes

Artistes du son

Chanteurs

Compositeurs

Musiciens

Autres

Sportifs

Pilotes

Footballeurs

Escrimeurs

Handballeurs

Autres

Philosophes, poètes, écrivains

Divers

Religieux

Éditions

Autre

Économie[modifier le code]

L'économie en Vaucluse, département longtemps resté profondément rural, a été marquée par l'agriculture pastorale et l'industrie centrée sur la transformation des produits agricoles, mais ces dernières années ont été marquées par un important développement du tourisme. Le Vaucluse est aussi un important producteur d'énergie électrique nationale avec le site nucléaire du Tricastin, le barrage de Donzère-Mondragon et le parc éolien de Bollène.

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse représente les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service du département. Certaines de ces entreprises comme Delta Plus Group ou Eurosilicone se sont développées à l'international.

Le département a servi de décors a de nombreuses productions méditiques pour ses paysages et ses couleurs variées. On peut noter entre autres parmi les films : Manon des sources, Jean de Florette, Le Hussard sur le toit, Swimming Pool ou encore Une grande année... et pour la télévision, des séries : Le Château des oliviers, Un été de canicule, Zodiaque, Mystère, La Prophétie d'Avignon... mais aussi des émissions comme Intervilles ou La Ferme (aux) Célébrités (télé-réalité - 2004 et 2005).

Le vignoble d'appellation Ventoux sur la commune de Flassan

Agriculture[modifier le code]

Agriculture de Vaucluse
Production de fruits : olives, melons, cerises, fraises, poires, pommes, raisin (de table ou pour des vins dont plusieurs AOC)...
Production viticole : Côtes du Rhône (coteaux de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras ...). Les vins du Luberon et du Ventoux tendent à se développer sur une gamme de produits élargie (rosés), davantage associée aux vins provençaux.
Les cultures spécialisées (truffe, notamment à Richerenches, lavande sur les plateaux des Monts de Vaucluse, herbes aromatiques...) se développent grâce à un marché en expansion.

Villages des Bories By JM Rosier.jpg

Tourisme[modifier le code]

Le département accueille quelque 3 500 000 touristes chaque année. Avignon (Palais des Papes, festival d'Avignon, le Musée Calvet, la Collection Lambert, ...), le Luberon (repos, randonnées, festivals... les villages perchés, l'abbaye de Sénanque, le colorado provençal...), et le Mont Ventoux (cyclisme...) sont les principales destinations. Les marchés traditionnel de Provence sont également une attraction touristique, comme celui de Carpentras, ou de Velleron.

Sport[modifier le code]

Football (Avignon Football 84), rugby (RC Carpentras XIII), volleyball (Avignon Volley-Ball), hockey sur glace (Olympique Hockey Club d'Avignon)...

Éducation[modifier le code]

L'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse est la seule université du Vaucluse. Elle regroupe 4 UFR, 1 IUT et 1 IUP. et accueille environ 7 000 étudiants à tous les niveaux de formation, jusqu'au doctorat. Elle héberge une quinzaine de laboratoires de Recherche reconnus.

Le saviez-vous ?[modifier le code]

  • Avec une superficie de 3 567 km², le Vaucluse est classé 87e sur 100... alors qu'avec une densité de 146 habitants/km² il est classé 29e sur 100. C'est le plus petit département de la région Provence Alpes Côtes d'Azur.
  • En l'an 2000, le Vaucluse comptait 9 061 associations alors que la PACA en avait 70 910 (soit 13 % des associations de PACA en Vaucluse alors que sa population représentait 11 % seulement).
  • En 2003, en Vaucluse, les prénoms de garçon les plus donnés furent Luca (90x), suivit de Enzo (83x), de Théo (81x) puis Thomas et Hugo(73x). Dans le top 50, on trouve aussi les 2 orthographes Matteo (21 avec 37x) et Matheo (37 avec 24x). À noter tout de même qu'en 2002, les 5 prénoms du top 5 étaient les mêmes... mais Théo devant Enzo.
  • En 2003, en Vaucluse, les prénoms de fille les plus donnés furent Léa (93x), Ines (75x), Emma (73x), Océanne (65x) et Manon (64x). En 2002... Léa, Manon, Ines, Emma et... Lisa (Océanne n'étant que 9e).
  • En 2003, il y avait en Vaucluse 502 monuments historiques (Soit : 203 monuments historiques classés + 4 appartenant à l'État + 1 dont les architectes des bâtiments de France sont conservateurs + 299 monuments historiques inscrits).
  • En 1967, un vent soufflant à 320 km/h a été enregistré au sommet du Mont Ventoux. Il s'agit de l'un des records de grande vitesse de vent enregistré en France métropolitaine.
  • Le plus ancien village du territoire français est le site de Courthézon, daté de 4560 av. J.-C. environ.
  • La Fontaine de Vaucluse avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes est la première résurgence de France et la cinquième mondiale.
  • Insolite : En octobre 1954, le maire de la commune de Châteauneuf-du-Pape, suite à de nombreuses observations d'OVNI, a pris un arrêté municipal interdisant le survol de sa commune aux soucoupes volantes.

Participez ![modifier le code]

Il existe de nombreuses manières d'aider à améliorer cette encyclopédie.

  • Corriger les articles existants
  • Créer de nouveaux articles
  • Illustrer les articles

soit directement sur ceux-ci, soit par le biais des
Projet Avignon
Projet:Enclave des papes
Projet Vaucluse

Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 6 décembre 2007 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.