Portail:Département du Rhône
Portail du RhôneUne section de Wikipédia consacrée au Rhône. |
Statistiques :
Subdivisions : |
Le Rhône est un département français situé dans le sillon Rhône-Saône à proximité du confluent de ces deux cours d'eau. Sa ville principale est Villefranche-sur-Saône, depuis le 1er janvier 2015 et la création de la métropole de Lyon, mais son chef-lieu reste toutefois situé à Lyon. Il fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte le numéro 69 pour la Poste, et le code 69D pour l'INSEE. Ce département doit son nom au fleuve qui longe son territoire, le Rhône. Les dernières modifications des 1 369 articles du portail. |
Régions : Beaujolais - Monts du lyonnais - Est lyonnais - Région de Condrieu
Sommets : Mont Saint-Rigaud
Massifs : Monts du Lyonnais - Monts d'Or - Monts du Beaujolais
Cols : Col du Pin-Bouchain - Col des Sauvages
Fleuve : Rhône
Lacs : Lac des Sapins
Cours d'eau : Ardières - Azergues - Boussuivre - Brévenne - Charveyron - Coise - Garon - Grosne - Marverand - Morgon - Nizerand - Rhins - Saône - Soanan - Sornin - Toranche - Turdine - Vauxonne - Yzeron
Le département accueille plus de trois cent châteaux dont le château de Montmelas et le château de Chamelet du XIIe siècle, le château de Jarnioux du XIIIe siècle ou encore le château de la Chaize du XVIIe siècle, le plus grand du département, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart, qui comporte un jardin élaboré par Le Nôtre. On compte de nombreux châteaux du XIXe siècle construits ou rénovés par la bourgeoisie lyonnaise, comme ceux de Liergues ou le château de la Flachère sur des plans de Viollet-le-Duc.
Le département comptait, avant la création de la métropole de Lyon, 539 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques.
- Administration :
- Découpage administratif :
- Représentation politique :
- Circonscriptions électorales :
Au le département (sans la Métropole de Lyon) compte cinq villes de plus de 10 000 habitants, dont deux situées dans l'aire urbaine de Lyon.
- Liste des 15 communes les plus peuplées en 2022 :
- Villefranche-sur-Saône : 36 224 hab.
- Belleville-en-Beaujolais : 13 767 hab.
- Genas : 13 446 hab.
- Brignais : 12 330 hab.
- Tarare : 10 881 hab.
- Chaponost : 9 217 hab.
- Gleizé : 7 824 hab.
- Anse : 8 139 hab.
- Saint-Bonnet-de-Mure : 6 988 hab.
- L'Arbresle : 6 469 hab.
- Brindas : 6 718 hab.
- Thizy-les-Bourgs : 5 794 hab.
- Mornant : 6 261 hab.
- Lentilly : 6 541 hab.
- Saint-Symphorien-d'Ozon : 6 076 hab.
- Liste des 15 communes les moins peuplées en 2022 :
- Vernay : 117 hab.
- Azolette : 122 hab.
- Saint-Cyr-le-Chatoux : 156 hab.
- Dième : 196 hab.
- Moiré : 243 hab.
- Saint-Appolinaire : 235 hab.
- Saint-Clément-de-Vers : 205 hab.
- Meaux-la-Montagne : 226 hab.
- Aigueperse : 239 hab.
- Émeringes : 278 hab.
- Saint-André-la-Côte : 274 hab.
- Saint-Bonnet-le-Troncy : 311 hab.
- Ranchal : 311 hab.
- Chénelette : 365 hab.
- Vauxrenard : 315 hab.
Parmi les villages, on peut citer :
- Oingt, un des plus beaux villages de France
- Vaux-en-Beaujolais qui a servi de modèle au roman de Gabriel Chevallier Clochemerle
Fêtes et manifestations culturelles : Fête des Conscrits de Villefranche-sur-Saône -
Monuments historiques :Musées : Musée du Vieux l'Arbresle (L'Arbresle) - Musée Théâtre Guignol (Brindas) - Musée gallo-romain (Saint-Romain-en-Gal) - Musée Paul Dini (Villefranche-sur-Saône) - Musée Barthélemy Thimonnier (Amplepuis)
Parcs culturels et de Loisirs : Parc animalier de Courzieu (Courzieu)
Divers : Armorial des communes du Rhône
Martin Dumollard, né le à Tramoyes dans l'Ain en France et mort guillotiné, le à Montluel également dans l'Ain, est un journalier, connu pour avoir commis des agressions et des assassinats de domestiques lyonnaises. Les futures victimes sont abordées à Lyon par Dumollard qui leur propose une place attrayante en Côtière de l'Ain. Convaincues, elles finissent par le suivre et, durant leurs pérégrinations à pied, Dumollard les agresse. La totalité des douze agressions ou tentatives d'agressions connues se produisent à la fin des années 1850 et au début des années 1860 jusqu'à celle de Marie Pichon le 28 mai 1861. Il est alors rapidement arrêté ainsi que sa femme et complice, Marie-Anne Martinet. Celle-ci se charge de faire recel des effets personnels des domestiques pour son utilisation propre ou pour la revente. Leur procès se déroule du 29 janvier au 1er février 1862 : Martin Dumollard est condamné à mort et son épouse à vingt ans de travaux forcés. Cette affaire, qui précède d'une trentaine d'années celle de Joseph Vacher, a eu un grand retentissement en France et est souvent considérée comme la première affaire contemporaine de tueur en série dans ce pays. Dumollard est notamment évoqué dans Les Misérables de Victor Hugo.
Basket-ball AS Tarare Basket -
Cyclisme Polymultipliée lyonnaise -
Football Monts d'Or Azergues Foot - Football Club Villefranche Beaujolais -
Handball Villefranche Handball Beaujolais -
Le département compte 226 communes, partie intégrante du Projet Rhône sont labellisés :