Portail:Cher

Le projet « Cher » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur le portail du département du Cher modifier ]

Blason du Cher
Blason du Cher
Localisation du Cher en France métropolitaine
Localisation du Cher en France métropolitaine
Créé le 4 mars 1790, le département français du Cher est l'un des six départements de la région Centre-Val de Loire.

Sa population est de 299 573 habitants, appelés Chériens ou plus fréquemment Berrichons, pour un territoire de 7 235 km2.

Il formait avec l'Indre, son département voisin, l'ancienne province du Berry qui recoupait en partie seulement le territoire des deux départements. Au sud et à l'est de Saint-Amand-Montrond s'étendait le Bourbonnais et le Nivernais comprenait la vallée de l'Aubois à l'est.

La préfecture et principale ville est Bourges, les sous-préfectures sont Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

Les dernières modifications des 1 669 articles du Cher dont 41,2 % d'ébauches.

Image du jour modifier ]

Tracteurs construits par l'ancienne Société française de Vierzon.

Géographie du Cher modifier ]

Le département a emprunté son nom à la rivière Cher longue de 365 km et affluent de la Loire. Il s'étend sur 7 235 km2 (15e département par la superficie), fait partie de la région Centre-Val de Loire et est limitrophe des départements de l'Indre, de Loir-et-Cher, du Loiret de cette même région, de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté, de l'Allier en Auvergne-Rhône-Alpes et de la Creuse en Aquitaine.

Au sud près des premiers contreforts du Massif central, à l'est aux douces collines du Sancerrois bordées par le cours de la Loire, le département s'ouvre à l'ouest sur la Champagne berrichonne et au nord-ouest sur la plaine de Sologne. Son altitude évolue de 89 à 504 m.

Notion historiquement disputée et avec différentes approches, le centre de la France métropolitaine sans tenir compte de la Corse serait situé à Vesdun.

Articles récents ou rattachés modifier ]

Février

Michel Poncet de La Rivière (1609-1677) ; Château de Quantilly.

Janvier

Église Saint-Cyr de Vesdun ; Liste des édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable » du Cher.

Décembre

Élections législatives de 1978 dans le Cher ; Élections législatives de 1973 dans le Cher ; Élections législatives de 1968 dans le Cher ; Élections législatives de 1967 dans le Cher ; Élections législatives de 1962 dans le Cher ; Élections législatives de 1958 dans le Cher.

Novembre

Solange Corbin ; Étienne Taillemite ; Église Notre-Dame de Germigny-l'Exempt ; Pont Vieux de Culan ; Paris-Bourges 1999.

Octobre

Jean-Yves Clément ; Valentin Petit ; Henri Lorillot ; Paris-Bourges 2000 ; Paris-Bourges 2001 ; Paris-Bourges 2002 ; Paris-Bourges 2003 ; Paris-Bourges 2004 ; Société d'archéologie et d'histoire du Berry ; Paris-Bourges 2005 ; Paris-Bourges 2023 ; Paris-Bourges 2006.

Septembre

Béatrice Vialle ; Chèvre cou-clair du Berry ; Paris-Blancafort.

Lumière sur... modifier ]

Sancerre est une commune française située en limite orientale du département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Avec désormais moins de 1500 habitants, la commune est connue par ses deux appellations d'origine contrôlée: le vin de Sancerre et le fromage de chèvre crottin de Chavignol. Son histoire est marquée par un terrible siège en 1573. Elle a été élue en 2021 Village préféré des Français dans l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.

Politique et administration modifier ]

Médias modifier ]