Le projet « Seine-Maritime » lié à ce portail

Portail:Seine-Maritime

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blason département fr Seine-Maritime.svg
Seine-Maritime-Position.svg

Seine-Maritime
Section de Wikipédia sur le département français de la Seine-Maritime2 920 articles.

Située dans la partie Nord ouest de la France, la Seine-Maritime est un département de la Région Normandie. Elle compte 1 254 378 habitants sur un territoire de 6 277,6 km2.
Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Seine-Maritime

Différents lieux de Seine-Maritime

Lumière sur...

La Bresle est un fleuve côtier du nord-ouest de la France se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d’Albâtre, au terme d’un cours, long de 68 à 72 kilomètres selon les sources, qui lui fait traverser les départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. Longtemps, elle servit de frontière naturelle entre des entités politiques puissantes et antagonistes.

Aujourd’hui, sa vallée verdoyante, moitié normande, moitié picarde, piquetée d’étangs, conserve une tradition verrière, remontant au Moyen Âge, qui en fait le premier pôle mondial du flaconnage de luxe. La présence de nombreuses entreprises implantées dans les petites villes ou villages qui s’égrènent le long de ses rives n’a pas compromis un environnement riche d’espèces animales et végétales. Les eaux poissonneuses de la Bresle, classée cours d’eau de première catégorie dans son intégralité, voient remonter saumons atlantiques et truites de mer en grand nombre.

Le village du mois

Brémontier-Merval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Le château de Merval, considéré comme l’une des « merveilles » du Pays de Bray, est du XVIIe siècle et possède un très beau colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château fait aussi office de lycée professionnel agricole. Le parc est ouvert à l'année (le château sur demande).

Géographie
Carte de la Seine-Maritime.
Carte de la Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français faisant partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure, et est baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle.

Le plateau crayeux du Pays de Caux se trouve dans le département.

Villes principales : Rouen, Le Havre, Dieppe.

Administration et politique
L'Histoire

Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.

Elle a pris le nom de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Par référendum réalisé en décembre 2005 par courrier et Internet, les votants ont choisi le nom de « Seinomarins ».

Culture

La Seine-Maritime présente la particularité de disposer de 8 passages d'eaux entre Rouen et l'embouchure permettant la traversée de la Seine par des bacs amphidromes en l'absence de ponts.