Portail:Seine-Maritime

Le projet « Seine-Maritime » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blason département fr Seine-Maritime.svg
Seine-Maritime-Position.svg

Seine-Maritime
Section de Wikipédia sur le département français de la Seine-Maritime3 114 articles.

Située dans la partie Nord ouest de la France, la Seine-Maritime est un département de la Région Normandie. Elle compte 1 255 883 habitants sur un territoire de 6 277,6 km2.
Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Seine-Maritime

Différents lieux de Seine-Maritime

Lumière sur...
Plan du tramway de Rouen

L'ancien tramway de Rouen fut construit après la guerre de 1870-1871 et mis en service en 1877. À cette époque de croissance industrielle et démographique, les anciens modes hippomobiles de transport, fiacres et omnibus, mis en place depuis la fin du XVIIIe siècle et progressivement renforcés, ne suffisaient plus à assurer les dessertes urbaines.

Les édiles locaux décidèrent donc d’adopter ce nouveau moyen de communication, inventé aux États-Unis en 1832. D’abord à traction animale et à vapeur, le tramway fut électrifié en 1896. Son réseau s’étendit bientôt sur les différents quartiers du centre de la ville sur la rive droite de la Seine, atteignit les municipalités du plateau nord, les hauteurs de Bonsecours à l’est, irrigua la vallée textile du Cailly à l’ouest, franchit le fleuve et desservit, au sud, les faubourgs et banlieues industrielles de la rive gauche. Le tramway de Rouen couvrit alors l’agglomération de 70 kilomètres de lignes, le plus long réseau électrique de France à la Belle Époque, contribuant aux succès des événements marquant l’histoire de la ville : exposition coloniale de 1896, fêtes du millénaire normand de 1911.

Même si les années 1920 virent encore une légère croissance du trafic, le développement du réseau était terminé, la concurrence des nouveaux modes routiers de déplacement urbain mettait un terme à son monopole. La montée en puissance des autobus et trolleybus, la crise des années 1930, et surtout la Seconde Guerre mondiale qui ravagea la cité normande, condamnèrent le tramway à la disparition. Les dernières motrices cessèrent de circuler en 1953, après 76 ans de service. Depuis 1994, un nouveau tramway a été remis en exploitation dans la capitale normande.

Le village du mois

Brémontier-Merval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Le château de Merval, considéré comme l’une des « merveilles » du Pays de Bray, est du XVIIe siècle et possède un très beau colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château fait aussi office de lycée professionnel agricole. Le parc est ouvert à l'année (le château sur demande).

Géographie
Carte de la Seine-Maritime.
Carte de la Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français faisant partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure, et est baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle.

Le plateau crayeux du Pays de Caux se trouve dans le département.

Villes principales : Rouen, Le Havre, Dieppe.

Administration et politique
L'Histoire

Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.

Elle a pris le nom de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Par référendum réalisé en décembre 2005 par courrier et Internet, les votants ont choisi le nom de « Seinomarins ».

Culture

La Seine-Maritime présente la particularité de disposer de 8 passages d'eaux entre Rouen et l'embouchure permettant la traversée de la Seine par des bacs amphidromes en l'absence de ponts.