Portail:Seine-Maritime

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail de la Seine-Maritime

Portail Seine-Maritime Dieppe Rouen-fr.jpg
Section de Wikipédia
sur le département français de la Seine-Maritime
2 497 articles


Située dans la partie Nord ouest de la France, la Seine-Maritime est un département de la Région Normandie.


modifier ]

Lumière sur...

Le Pont de Tancarville

Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier (Eure).

Commencé en 1955, sur une idée de 1933, il a été mis en service en 1959 et était alors le pont le plus proche de l'estuaire (depuis lors a été construit, en aval, le pont de Normandie).

Il a été construit par l'entreprise Daydé.

En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe, 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance se déroulant sans accident mortel. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure aux prairies du Hode dans la Seine-Maritime ; ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode ».

Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre.

modifier ]

Le village du mois

Brémontier-Merval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Le château de Merval, considéré comme l’une des « merveilles » du Pays de Bray, est du XVIIe siècle et possède un très beau colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château fait aussi office de lycée professionnel agricole. Le parc est ouvert à l'année (le château sur demande).

modifier ]

Géographie

Carte de la Seine-Maritime.
Carte de la Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français faisant partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure, et est baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle.

Le plateau crayeux du Pays de Caux se trouve dans le département.

Villes principales : Rouen, Le Havre, Dieppe,



modifier ]

La photo du mois

Pont de Tancarville
modifier ]

L'Histoire

Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.

Elle a pris le nom de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Par référendum réalisé en décembre 2005 par courrier et Internet, les votants ont choisi le nom de « Seinomarins ».

modifier ]

Culture

La Seine-Maritime présente la particularité de disposer de 8 passages d'eaux entre Rouen et l'embouchure permettant la traversée de la Seine par des bacs amphidromes en l'absence de ponts.

modifier ]

Projet

Vous pouvez participer au projet Seine-Maritime :

  • Demandez un article ici.