Portail:Ille-et-Vilaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Portail Catégories Catégories Index Index Suivi Suivi Projet Projet Popularité Popularité Discussion Discussion
(éditer)
 Icône Introduction
Icône Présentation

Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France

L'Ille-et-Vilaine est l'un des 96 départements de France métropolitaine et un des 4 départements de la région Bretagne. La préfecture est Rennes et ses 3 sous-préfectures sont Fougères, Redon et Saint-Malo. Il est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Ce département doit son nom à deux rivières : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes. Il a été créé lors de Révolution française, le . L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 35. Il est composé de 53 cantons, de 29 intercommunalités et de 353 communes.

Icône Chiffres clés

Statistiques :

Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur l'Ille-et-Vilaine, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

(éditer)
 Icône Lumière sur...
L'équipe première du Stade rennais à l'aube du XXe siècle.

L’histoire du Stade rennais football club, club de football français basé à Rennes en Bretagne dont le nom est couramment abrégé en Stade rennais ou Stade rennais FC, débute le , date à laquelle d'anciens étudiants créent sous le nom de Stade rennais un club omnisports où sont pratiqués le football et l'athlétisme. Rapidement, les footballeurs du club s'illustrent lors des premiers championnats régionaux organisés par l'USFSA. En 1904, le Stade rennais et un autre club local, le Football-club rennais, unissent leurs forces pour créer le Stade rennais université-club, adoptant les couleurs rouges et noires du second cité.

Après l'obtention d'un titre de champion de France interfédéral en 1917, l'entre-deux-guerres permet au Stade rennais d'acquérir une certaine notoriété sur la scène nationale en disputant deux finales de Coupe de France, toutes deux perdues, en 1922 et 1935. En 1932, il franchit le pas du professionnalisme, et participe au premier championnat du genre organisé en France. Pendant trente ans, le Stade rennais sillonne les divisions professionnelles sans parvenir réellement à y briller. En 1964, l'arrivée comme entraîneur de Jean Prouff est un déclic. En l'espace de sept ans, le Stade rennais remporte par deux fois la Coupe de France en 1965 et 1971, fait l'expérience de deux participations à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, et s'installe de fait parmi les meilleures équipes de l'hexagone...

(éditer)
 Icône Sélection d'articles

Gnome-document-open-recent.svg Histoire

  • à venir...

Crystal Clear app starthere.png Géographie

  • à venir...


Vote3 final.png Politique

  • à venir...

Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises

  • à venir...


Crystal Clear app Community Help.png Société

  • à venir...

Nuvola apps edu miscellaneous.svg Éducation

  • à venir...


Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments

  • à venir...

Schematicky atom.png Science

  • à venir...


P culture.svg Culture

  • à venir...

Soccer.svg Sport

  • à venir...