Portail:Ille-et-Vilaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Portail   Catégories Catégories   Index Index   Suivi Suivi   Projet Projet   Popularité Popularité   Discussion Discussion
(éditer)
 Icône Introduction
Icône Présentation

Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France

L'Ille-et-Vilaine est l'un des 96 départements de France métropolitaine et un des 4 départements de la région Bretagne. La préfecture est Rennes et ses 3 sous-préfectures sont Fougères, Redon et Saint-Malo. Il est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Ce département doit son nom à deux rivières : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes. Il a été créé lors de Révolution française, le . L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 35. Il est composé de 53 cantons, de 29 intercommunalités et de 353 communes.

Icône Chiffres clés

Statistiques :

Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur l'Ille-et-Vilaine, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

(éditer)
 Icône Lumière sur...
Façade de l'église vue depuis la rue du Guesclin.

La basilique Saint-Sauveur de Rennes est une basilique mineure de l’Église catholique romaine, sous le vocable de Notre-Dame des Miracles et Vertus, située au cœur du centre-ville historique de Rennes en France. Sa fondation, sous le vocable de Saint-Sauveur, est antérieure au XIIe siècle. Agrandie à plusieurs reprises et reconstruite au début du XVIIIe siècle, elle a été le siège d'une paroisse pendant près de 300 ans, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis à nouveau à partir de 2002. Suite à plusieurs événements qualifiés de miraculeux aux XIVe et XVIIIe siècle, le culte de Notre Dame s’y développe fortement pour aboutir à une érection en basilique en 1916. De style classique, cet édifice se distingue particulièrement par son mobilier : baldaquin du maître-autel, chaire en fer forgé, orgue, ainsi que les nombreux ex-voto déposés par les fidèles.

(éditer)
 Icône Sélection d'articles

Gnome-document-open-recent.svg Histoire

  • à venir...

Crystal Clear app starthere.png Géographie

  • à venir...


Vote3 final.png Politique

  • à venir...

Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises

  • à venir...


Crystal Clear app Community Help.png Société

  • à venir...

Nuvola apps edu miscellaneous.svg Éducation

  • à venir...


Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments

  • à venir...

Schematicky atom.png Science

  • à venir...


P culture.svg Culture

  • à venir...

Soccer.svg Sport

  • à venir...