Portail:Ille-et-Vilaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entête

Portail
d'Ille-et-Vilaine

Drapeau d'Ille-et-Vilaine
Drapeau d'Ille-et-Vilaine
Bannière du portail Ille-et-Vilaine
Bannière du portail Ille-et-Vilaine
Ce mercredi 17 avril, le portail compte 3 081 articles dont 0 bons articles.
Sommaire : Introduction - Lumière sur - Le saviez-vous - Articles récompensés - Articles au hasard - Articles - Navigation
Introduction
Icône Présentation

Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France
Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France

L'Ille-et-Vilaine est l'un des 96 départements de France métropolitaine et un des 4 départements de la région Bretagne. La préfecture est Rennes et ses 3 sous-préfectures sont Fougères, Redon et Saint-Malo. Il est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Ce département doit son nom à deux rivières : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes. Il a été créé lors de Révolution française, le . L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 35. Il est composé de 27 cantons, de 18 intercommunalités et de 333 communes.

Icône Chiffres clés

Statistiques :

Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur l'Ille-et-Vilaine, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Pour laisser un message, cliquez ici.

Lumière sur...
Photographie montrant la tribune d'un stade, avec un blason de grande taille en tissu, déployé par la foule.
Tribune des supporters du Stade rennais lors de la finale de la Coupe de France 2008-2009.

Des supporters soutiennent et encouragent le Stade rennais FC. Créé en 1901, ce club de football français, basé à Rennes, suscite, dès ses premières années d'existence, un intérêt grandissant parmi les amateurs de sport en Bretagne, attirant plusieurs centaines, puis plusieurs milliers de personnes qui assistent aux rencontres disputées par ses équipes. Leur soutien et leur intérêt s'organisent sous la forme de diverses associations ou souscriptions, lesquelles jouent un rôle décisif dans la sauvegarde du club lorsque celui-ci se retrouve en difficulté financière, dans les années 1930 et 1970 notamment.

Club le plus populaire de la région Bretagne, mais dont la notoriété reste modérée sur la scène nationale, le Stade rennais voit parfois son rôle dépasser le simple cadre sportif : ses succès en Coupe de France en 1965 et 1971 sont l'occasion pour plusieurs milliers de personnes, portant fièrement les couleurs de la Bretagne, de suivre leur équipe jusqu'à Paris, et de célébrer ses victoires dans les rues de Rennes, participant au renouveau et à l'affirmation de l'identité bretonne dans les années 1970.

Suivant les évolutions économiques et sociales de la région rennaise et de la Bretagne, le public qui se masse dans les tribunes du stade de la route de Lorient voit sa composition se modifier au fil des décennies, avec la disparition progressive du tissu industriel rennais au profit du secteur tertiaire, transformant le soutien populaire en un public plus familial, souvent critiqué pour sa froideur et son exigence envers sa propre équipe. Suivant également les évolutions du football, il voit émerger la culture ultra, apparue à Rennes à la fin des années 1980, qui transforme la vie des associations de supporters, ainsi que les formes de soutien, avec ses animations, ses codes, et sa mentalité spécifique.

Politique et administration
Sélection d'articles

Histoire

  • à venir...

Géographie

  • à venir...


Politique

  • à venir...

Économie et entreprises

  • à venir...


Société

  • à venir...

Éducation

  • à venir...


Tourisme et monuments

  • à venir...

Science

  • à venir...


Culture

  • à venir...

Sport

  • à venir...