Salle Molière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salle Molière
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Région française
Collectivité territoriale française à statut particulier
Commune
Arrondissement municipal
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Maison des concerts (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Origine du nom
Identifiants
Site web
Prononciation

La salle Molière est une salle de concerts municipale du 5e arrondissement de Lyon située dans le Palais Bondy, dans le quartier Saint-Paul, sur le quai de Bondy, en rive droite de la Saône.

Histoire[modifier | modifier le code]

Située dans le Palais Bondy, à côté de la Salle Witkowski, plus petite, construite à l'origine pour les concerts du Conservatoire de Lyon et inaugurée en 1912, la salle Molière avait une capacité initiale de neuf cents spectateurs répartis en plusieurs niveaux, entre parterre, loges, amphithéâtre et galerie. Sa décoration a été réalisée par Louis Bardey, professeur à l'école nationale des beaux-arts de Lyon et celle des escaliers accédant aux salles d’exposition sont dues à Alexandre Baudin. Elle ne compte plus aujourd'hui que sept cents places.

Le nom de la salle rend hommage à Molière qui s’était installé avec sa troupe à Lyon en 1652. Il y a écrit l'Étourdi qu’il a joué pour la première fois en 1655 dans le Jeu de Paume, aujourd'hui détruit, qui était situé à l'emplacement du Palais Bondy.

Programmation[modifier | modifier le code]

Intérieur et scène.

Elle est principalement utilisée dans le cadre de concerts de musique classique, notamment par l'association Fortissimo Musiques ou Piano à Lyon[1], ou encore la société de musique de chambre de Lyon[2], ainsi que dans le cadre des concerts donnés par l'Association Frédéric Chopin[3]. Elle accueille également des manifestations dans le cadre du festival les Quais du polar[4].

De nombreux interprètes de renommée nationale et internationale s'y sont déjà produits en concerts, comme Nelson Freire, Martha Argerich, Vladimir Sverdlov, Nicholas Angelich, Jean-François Zygel, Katia et Marielle Labèque ou encore Michel Dalberto.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

La salle, située 18 quai de Bondy dans le 5e arrondissement de Lyon, est desservi par les stations de métro Hôtel de Ville - Louis Pradel et Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean.

  • Ligne forte C3
  • Lignes de bus C14, C19, C20 et 31
  • Stations Vélo'v : Saint Paul (Gare) - Place Fousseret (Angle quai de Bondy) - Place Gerson (proche Quai Pierre Scize)
  • Navette fluviale Vaporetto

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]