Gorge de Loup (quartier de Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Gorge de Loup.

Gorge de Loup
Gorge de Loup (quartier de Lyon)
Vue générale du quartier de Gorge de Loup
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Rhône
Ville Lyon
Code postal 69009
Géographie
Coordonnées 45° 46′ 05″ nord, 4° 48′ 15″ est
Cours d’eau Saône
Transport
Gare Lyon-Gorge-de-Loup
Métro Métro de Lyon Ligne D : Gorge de Loup
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Lyon
Voir sur la carte administrative de la zone Lyon
City locator 14.svg
Gorge de Loup

Gorge de Loup est un quartier situé dans le 9e arrondissement de la ville de Lyon. Il est situé entre le quartier de Vaise au nord et le quartier de Champvert au sud.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le quartier s'est d'abord appelé « Gorge de Vacques » et est devenu « Gorge de Loup » lorsque la famille Loup posséda ce domaine[1].

Description[modifier | modifier le code]

Situé sur les rives de Saône, Gorge de Loup est un quartier anciennement industriel qui connait depuis plusieurs années une transformation en profondeur. Aujourd'hui, il s'agit d'un quartier essentiellement résidentiel et plutôt calme.

Selon où l'on se trouve dans le quartier, Gorge de Loup présente des caractéristiques différentes d'un secteur à l'autre. Dans le sud du quartier, au niveau de la montée de l'Observance, on est marqué par la présence de grandes barres d'immeubles d'habitations relativement hautes datant des années 1960 à 1980, espacées et entourées d'espaces verts. Ces ensembles font aujourd'hui l'objet de travaux de rénovation visant à les rendre plus attrayants afin d'attirer une population plus aisée. En effet, comme bon nombre de quartiers lyonnais (dont son quartier voisin de Vaise qui a subi une profonde mutation dans les années 2000), Gorge de Loup connait un phénomène de gentrification.

Dans l'avenue René Cassin on retrouve de jolies résidences très récentes, composées de petits immeubles. Le quartier compte également nombre de maisons de ville et de petits immeubles à deux ou trois étages.

Enfin, toute une partie du quartier se compose principalement d'activités tertiaires, établies dans des bâtiments récents, comme le centre d'affaires IBS de Lyon ou les services du groupe international Novacap.

Vues du quartier[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Monsieur Josse (préf. Jules Coste-Labaume, ill. Joannès Drevet), Aux environs de Lyon, Lyon, Dizain et Richard, , 454 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 60

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Bellon et al. 1995] Catherine Bellon, G. Ayala, L. Tranoy et A. Vérot-Bourrély, « L’occupation gallo-romaine de Gorge de Loup », dans Éric Delaval, Catherine Bellon, Jacqueline Chastel, Éric Plassot et Laurence Tranoy, Vaise, un quartier de Lyon antique, Lyon, Alpara, coll. « DARA », , sur books.openedition.org (lire en ligne), p. 133-178.