notifications du projet Métropole de Lyon

Projet:Métropole de Lyon/Le bouchon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Projet Arborescence Le bouchon
Page de discussion
 Portail du Musée des
Beaux-Arts de Lyon
Soyez les bienvenus sur le bouchon, cet espace est dédié aux discussions générales portant sur L'organisation des articles liés à la métropole de Lyon sur Wikipédia


Nouvelle discussion
Avenue des cafés et bistros
OOjs UI icon bell.svg Le projet « Métropole de Lyon » n'est pas notifié pour le moment.
Venez boire un pot...
Wikipe-tan et Guignol vous accueillent !


Avertissement suppression « Tour Eva »[modifier | modifier le code]

Bonjour,

L’article « Tour Eva (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Lebrouillard demander audience 3 janvier 2020 à 10:06 (CET)

L'article Hakimakli est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Hakimakli » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Hakimakli/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Arroser (râler ou discuter ?) 17 janvier 2020 à 00:55 (CET)


L'ancienne galerie des bustes des Illustres lyonnais[modifier | modifier le code]

Salut à tous.

Il me semble qu'il y avait eu une discussion concernant l'ancienne galerie des bustes des Illustres lyonnais, mais peut être qu'elle avait eu lieu de manière informelle car je la retrouve pas. Cette section déforme complètement l'article pour un sujet très particulier et qui n'existe plus de nos jours. Je suis pour diviser l'article et faire un article dédié à cette galerie, qui a eu son heure de gloire, et a assuré la gloire locale de nombre de personnalités rhodaniennes. Qu'en pensez-vous ? Cedalyon (discuter) 22 janvier 2020 à 21:37 (CET)

Oui, je pense qu’elle mérite son article. On ne manquera pas de sources pour la justifier. Lyokoï (Le Wiktionnaire vaincra ! discuter) 27 janvier 2020 à 12:08 (CET)

Proculus, un temps classé parmi les illustres lyonnais[modifier | modifier le code]

Salutations. Evoqué lors d'une de nos réunions mensuelles, voici Proculus (usurpateur), peut-être de Lugdunum, célébrité dont on ne sut rien mais pour laquelle on inventa beaucoup. Un cas d'historiographie, peut-être un candidat BA pour le portail. vos avis sont bienvenus sur la PDD de l'article. Ursus (discuter) 28 janvier 2020 à 09:58 (CET)

Joli travail, il reste du boulot pour le BA, mais très intéressant. Romainbehar (discuter) 28 janvier 2020 à 22:58 (CET)
Merci Notification Romainbehar :. Je suis toute ouïe sur les recommandations pour compléter au niveau BA Ursus (discuter) 29 janvier 2020 à 20:20 (CET)
Ahaha, très drôle, c'était du second degré Mort de rire
Après avoir tout bien relu, je vote les yeux fermés! Romainbehar (discuter) 30 janvier 2020 à 22:59 (CET)

Bonjour; le vote est ouvert ici. Bien à vous Ursus (discuter) 10 février 2020 à 17:24 (CET)

Les Ateliers de poterie antique de Lyon[modifier | modifier le code]

Bonsoir, Notification Pueblopassingby m'a contacté pour relire sa nouvelle page, après avoir développé les Gobelets d'Aco, aussi écrit l'Atelier de poterie antique de Lyon-la Muette.

Romainbehar (discuter) 28 janvier 2020 à 22:35 (CET)

Bonsoir, c'est surtout pour savoir si cet article ne va pas paraître redondant. Comme je dis à Romainbehar, « farfouillant dans les poteries depuis qs mois, je tombe régulièrement sur "les ateliers lyonnais" (question : quels sont-ils exactement ?), et parfois des mentions sibyllines de noms inconnus : Loyasse, Saint-Vincent, et d'autres (question : qu’est-ce que c'est que ceux-là ?). Finalement j’en arrive à commencer ce brouillon ici : Ateliers de poterie antique de Lyon, pour clarifier un peu tout ça. Mais d'aucuns pourraient trouver que ça fait redondance avec l'atelier de la Muette - sauf quand on commence à creuser un peu, évidemment. Alors pour prévenir tout pbm ultérieur, voudriez-vous svp y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez » (i.e. si ce n'est pas trop pointu, ou trop/pas assez je-ne-sais-quoi ? (c'est loin d'être fini, juste un embryon, ça va aller bcp plus grand si la validité de l'article n'est pas contestée). Merci. Pueblopassingby (discuter) 28 janvier 2020 à 22:41 (CET)
Je pense qu'on ne manque pas d'articles pointus ici, tant qu'ils sont sourcés... C'est une excellente idée de faire un article général : ça permettra de citer les petits ateliers qui ne peuvent avoir leur propre article. Romainbehar (discuter) 28 janvier 2020 à 23:01 (CET)
C'est exactement ce qui m'a amené à commencer celui-là. On ne peut pas faire un article entier sur la plupart d'entre eux, mais les fouilleurs de publications comme moi retombent souvent sur des noms inconnus des non-lyonnais - et pas sûr que les lyonnais eux-mêmes sachent qu'il y a eu dans leur ville autant d'ateliers de poterie, où ils étaient, ce qu'ils ont fait, avec quelle argile, qui y travaillait et en liaison avec quel/s autre/s atelier/s. J'y rajoute les amphores (c'est de la poterie), le pinard c'est toujours porteur... :) Pueblopassingby (discuter) 28 janvier 2020 à 23:55 (CET)
Exactement le genre d'articles indispensables aux professionnels pour qui wikipédia est un outil de travail. Il faut absolument le publier. Et en passant, merci pour ce défrichage d'un sujet ultra pointu sur lequel je n'avais jamais eu le courage de me pencher. Cedalyon (discuter) 29 janvier 2020 à 08:31 (CET)

Bon ben ça n'a pas l'air de choquer quiconque et en plus il y a de l'enthousiasme déclaré, merci aussi Cedalyon. Donc je continue. Mais au final ça risque de faire matière à plus que je ne le pensais originellement, c.-à-d. qu'au moins 3 autres ateliers pourraient bien finir par avoir leurs propres articles (petite taille, les articles, pas du tout du genre ateliers de Lezoux le dernier-né ; seulement 4 à 6 écrans de longueur tout compris, biblio/refs/etc). Ce seraient le Chapeau Rouge, qui a déjà la matière d'un article sur le brouillon et c'est même pas encore fini ; Loyasse peut-être, et bcp de matériel traîne en ligne sur la rue Cottin, à voir. Ou un ou 2 autres aussi.
J'espère que l'idée de multiplication vous conviendra... Ceci parce que sinon l’article général en prépa va, lui, nettement tomber dans l'overdose. Je n'avais pas réalisé que Lyon avait autant développé l’archéologie préventive, et qu'il y aurait autant de matériel...
Mais je pense qu'il faudrait quand même garder un article général sur « les ateliers de Lyon », parce que quand on est branché sur la poterie ailleurs, et qu'on rencontre mention "ateliers lyonnais", on n'a aucune idée de l'ampleur de la chose. Enfin moi je ne me rendais certainement pas compte qu'il y en avait autant et d'aussi divers - je ne suis surement pas le seul dans ce cas. Vichy en a pas mal aussi, mais c'est nettement plus petit et il n'y a pas, tant s'en faut, autant de matériel en ligne - en plus, eux ils ont l'atelier de Terre-Franche juste en face sur l'autre rive de l'Allier, qui écrase tous les autres alors qu'ici il n'y a rien d'aussi dominant.
Bon, on verra ce que ça donne et merci pour le soutien moral :) Pueblopassingby (discuter) 29 janvier 2020 à 21:49 (CET)

du Mésolithique à Lyon[modifier | modifier le code]

Rebonjour tous, dans le cours de mes pérégrinations autour des pots de Lyon, je trouve ceci :

  • Lyon - Vaise, 14 rue des Tuileries « Les Printanières » (69009), vol. I : Textes (Rapport d'archéologie préventive), , 291 p. (lire en ligne [PDF] sur archeodunum.ch), p. 17 :

« L’intérêt principal de la fouille réside dans la mise au jour d’un niveau d’occupation du Mésolithique, période de la Préhistoire qui n’était pas encore représentée à Lyon par des vestiges en contexte archéologique clairement avéré. L’identification de cette station est apparue d’autant plus inattendue que les sondages préliminaires, s’ils avaient bien mis en évidence un sol préhistorique, avaient conclus à une occupation du NMB [néolithique moyen bourguignon, fin du IVe millénaire BC et la moitié du IIIe millénaire BC]. »

Le rapport est récent (relativement), peut-être sujet nouveau pour Lyon mais 1) la partie historique dans Vaise est serrée, je n'y ai rajouté qu'à grand-peine un petit couplet sur le gallo-romain. 2) si le mésolithique n'a pas encore été signalé pour Lyon, ou signalé mais sans certitude (et/ou avec des sources tangentes), ça vaut le coup de rajouter ça qq part d'approprié. [et puis 3) je veux pas trop me disperser, déjà la coupe déborde avec les pots à Lyon...]. Je vous passe donc le bb en le laissant ici, aux bons soins de votre connaissance de la présentation sur wk du sujet « Lyon ». Bien à vous, Pueblopassingby (discuter) 29 janvier 2020 à 21:20 (CET)
Ici un résumé.

  • et p. 59 :

« 16-28 rue des Tuileries (Rottier, Carrara, Ducourthial 2008) : immmédiatement au sud-ouest de l’emprise de fouille, un niveau de sol correspondant à une zone artisanale a été fouillée sur une trentaine de mètres carrés, avec pour la première fois à Lyon la découverte d’une forge datée de la transition Hallstatt D3/La Tène A1. Pueblopassingby (discuter) 29 janvier 2020 à 22:58 (CET) »

Pour information, il existe l'article Lyon à la préhistoire, qui permet d'exploiter ce genre de sources. Je vois ce que je peux en faire. Merci de l'info. Cedalyon (discuter) 30 janvier 2020 à 23:34 (CET)
Ah, merci @Cedalyon. Je note. Pueblo89 (discuter) 10 mars 2020 à 12:03 (CET)

Labellisation de la Vacherie du Parc[modifier | modifier le code]

Bonsoir,

Au cours du dernier éditathon Tony Garnier qui a eu lieu aujourd'hui, j'ai pu compléter le texte et les illustrations de cet article. Première réalisation de Tony, c'est un bâtiment modeste mais très moderne à l'époque. Ayant exploité toutes les sources importantes, je le propose à la labellisation BA.

Romainbehar (discuter) 30 janvier 2020 à 22:38 (CET)

bilan sur l'article Tony Garnier[modifier | modifier le code]

Hello.

Je viens de faire l'intro de l'article Tony Garnier et j'ai relu le texte rapidement. Notification Gnrc : le problème que tu as soulevé ne me semble pas contraignant. Les projets décrits dans la partie biographie ne sont pas détaillés, et il s'agit bien de les replacer dans la vie professionnelle de Garnier.

Y a-t-il des vlontaires pour relire pour préparer une labellisation ? Cedalyon (discuter) 6 février 2020 à 14:45 (CET)

Je veux bien commencer. Mais il faudra certainement une deuxième relecture derrière (tous les contributeurs ne voient pas les mêmes choses) --Laurent Jerry (discuter) 9 février 2020 à 18:42 (CET)

Crédits photo de la Nouvelle histoire de Lyon[modifier | modifier le code]

On en avait parlé ici fin 2019, voici les liens complets des crédits photo Commons du livre paru l'année dernière : Nouvelle histoire de Lyon (direction Paul Chopelin et Pierre Jean Souriac).

Photos non trouvées :

  • Aurélie Troccon et Manon Mauguin, page 404 ;
  • Bibliothèque municipale de Lyon, fonds Jules Sylvestre, page 729.
L'image de Pierre sala, je l'avais trouvée sur le net et je l'ai importée comme ça. Je ne me souviens plus d'où je l'avais prise. Cedalyon (discuter) 9 février 2020 à 19:14 (CET)

Encore une incursion wikisourcienne[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous,

Sur Wikisource, le Projet 5000 existe depuis début 2019. Principe : corriger (et si possible valider) au minimum 5 000 pages données par mois. Jusqu'ici, les quatorze premiers mois du défi se sont tous conclu par des succès. Dans la matière fournie, on essaie de rendre disponibles des ouvrages aussi bien suisses, belges et québécois que français (encore trop peu de matériel disponible pour les autres pays…)

Ce mois-ci, voilà un ouvrage qui pourra fortement intéresser les historiens et historiographes de Lyon : Maurice Scève et la Renaissance lyonnaise, par Albert Baur, historien suisse de la fin du XIXe siècle. Je viens de commencer la transcription, mais il y en aura plus d'ici peu ! --Laurent Jerry (discuter) 6 mars 2020 à 15:59 (CET)

Merci, je me le mets de côté pour quand je me tournerais à nouveau sur l'article Lyon à la Renaissance. Cedalyon (discuter) 7 mars 2020 à 14:53 (CET)

Palette cuisine[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Je vous informe avoir fait une demande de précisions concernant la cuisine lyonnaise et la fourme de Montbrison.
Discussion Projet:Alimentation et gastronomie#Modèle:Palette Cuisine lyonnaise / Fourme de Montbrison
Nezdek (discuter) 7 mars 2020 à 08:43 (CET)

L'article Philippe Grand est proposé à la suppression[modifier | modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Philippe Grand (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Philippe Grand/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 7 mars 2020 à 17:37 (CET)

Cohérence[modifier | modifier le code]

Bonjour, Élections municipales de 2020 dans le Rhône et la Métropole de Lyon et Élections métropolitaines de 2020 dans la métropole de Lyon ne sont pas cohérents sur la typo de « {M/m}étropole ». Quelle forme est-il convenu d'adopter ? Après, si ce n'est pas déjà le cas, àma ce serait une bonne idée de systématiquement avoir l'autre forme en redirection de précaution. SenseiAC (discuter) 25 mars 2020 à 19:20 (CET)