Aller au contenu

Portail:Morbihan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Morbihan

Section de Wikipédia sur le département français du Morbihan et ses 249 communes.
Il y a actuellement 3 718 articles liés au département du Morbihan sur Wikipédia.


Le Morbihan

Le Morbihan (prononcé [mɔʁbiɑ̃] Écouter) est un département français localisé dans la région Bretagne. Ce département, créé le en application de la loi du , doit son nom à la présence de plusieurs golfes et baies appelés Mor-bihan (petite mer en breton), à Gâvres et au sud de Vannes (Golfe du Morbihan).

Le département a été créé sur la base territoriale du présidial de Vannes, anciennement sénéchaussée ducale, royaume du Bro Waroch et territoire des Vénètes. Le Morbihan correspond approximativement au territoire du Vannetais, une des neuf provinces historiques de Bretagne.

Le Morbihan est entouré par les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, d'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, et est bordé au sud par l'Océan Atlantique.

Le Morbihan c'est ...
de nombreux monuments historiques
une culture

Son territoire présente ainsi un double visage : L'intérieur des terres qu'on appelle Argoat en langue bretonne, et la façade maritime, l'Armor.

Ce département possède de nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques : les paysages de l'intérieur, la façade maritime, les cités de caractère et villes médiévales, les mythes et légendes, la gastronomie locale, les îles du large, les sites mégalithiques et les lieux de culture et de festivités...

Le Morbihan c'est un territoire de 6 822,6 km2 constitué de 250 communes, dont 57 en bord de mer et 8 sur des îles. 21 cantons sont répartis sur le territoire des arrondissements de Vannes, de Lorient et de Pontivy.

Le saviez-vous ?

→ Superficie de 6 822,6 km2 soit environ 100 km de long sur 50 de large.

249 communes, dont 57 en bord de mer et 8 sur des îles

21 cantons et 3 arrondissements

905 km de côte et 170 plages (2014)

776 103 habitants en 2022 (113,7 hab./km2)

→ Plus de 4 200 km de routes départementales

70 ports et haltes nautiques (2014)

19 000 mouillages (2014)

| lien = /Les chiffres clés
Lumière sur
La tour de la Découverte, dans l'enclos du port, datant de la Compagnie perpétuelle des Indes, et un des derniers vestiges de cette époque encore visibles.
La tour de la Découverte, dans l'enclos du port, datant de la Compagnie perpétuelle des Indes, et un des derniers vestiges de cette époque encore visibles.

L'histoire de Lorient commence avec la fondation de la ville, en 1666, pour fournir une base à la Compagnie française des Indes orientales. D'autres compagnies commerciales s'installent par la suite, jusqu'à la fin de l'ancien régime, participant ainsi à fournir à la ville ses équipements. À partir de 1688, le port est également utilisé par la Marine royale, qui y fait construire ou armer ses navires.

Le poids politique de Lorient s'affirme à partir de la Révolution française, et la ville gagne un rôle administratif à partir du premier Empire. Les arsenaux bénéficient, pendant le XIXe siècle, des vagues de modernisation successives dues à la vapeur, puis aux constructions métalliques, et, à la fin du XIXe siècle, le développement de la pêche apporte un nouveau pôle d'activité à la ville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville héberge la plus grande base de sous-marins de l'époque, causant sa destruction presque totale. L'occupation de la ville dure jusqu'à la reddition de la poche de Lorient ; commence alors une époque de reconstruction, qui façonne un nouveau visage pour la ville, et qui s'étend jusqu'au début des années 1960.

L'histoire récente de la ville est marquée par une série de crises sectorielles. La cité entame alors une phase de reconversion, marquée par un développement socio-culturel porté par son festival interceltique, l'ouverture de l'université de Bretagne-Sud et un développement économique s'appuyant sur les activités liées à la plaisance et aux courses nautiques au large.


Le Morbihan en image
| lien = /Bons articles
Géographie
L'Oust et l'Île-aux-Pies
Les aiguilles de Port-Coton à Belle-Île
Territoires urbains
Espace littoral
Hydrographie
Autres
Histoire

L'histoire du territoire du Morbihan est ancienne. Sous l'Antiquité, le territoire du département est en majorité occupé par le peuple celte des Vénètes. Leur capitale se trouve d'abord à Locmariaquer puis à Darioritum quelques décennies après la guerre contre l'Empire romain qui se déroula entre -57 et -56 av. J.-C.. Au Moyen Âge, le royaume du Bro Waroch et le comté de Vannes se succèdent. Les souverains du Vannetais et les évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et le royaume de France. La première Marche de Bretagne intègre alors une partie du Broërec.

Pendant la guerre de succession de Bretagne, de nombreuses batailles et sièges eurent lieu sur le territoire du Vannetais : Hennebont et Vannes en 1342, le combat des Trente en 1351, Mauron en 1352 et Auray en 1364

Le département a été créé en 1790 sur la base du présidial de Vannes, anciennement sénéchaussée ducale, royaume du Bro Waroch et territoire des Vénètes. Le Morbihan correspond approximativement au territoire du Vannetais, un des neuf pays historiques de Bretagne.

Bataille du Morbihan (-56)
Bataille d'Auray (1364)

Histoire du MorbihanHistoire de VannesHistoire de Lorient

Héraldique et Vexillologie

Armorial des communes du MorbihanDrapeau et blason de Vannes

Ancien Régime

Bataille des Cardinaux

Révolution française

→ Batailles de la Chouannerie : 1793 - PluméliauVannesLa Roche-BernardPontivyRochefort-en-Terre 1AurayRochefort-en-Terre 2 - 1794 - Mangolérian - 1795 - Bataille de GroixExpédition de QuiberonGuémené-sur-ScorffGrand-ChampSaint-BilyFlorangesAuray 1Auray 2Landévant 1Fort Sans-CulotteAuray 3Landévant 2CarnacSainte-BarbeJosselinPlouharnelQuiberon - 1796 - Locminé - 1799 - Tour d'ElvenLocminéMont-Guéhenno - 1800 - Pont du Loc'h - 1815 - Sainte-Anne-d'AurayMuzillacAuray

Seconde guerre mondiale

Maquis de Saint-MarcelPoche de Lorient

Morbihannais célèbres
En politique
Dans la presse
Littérature / Culture
Cinéma / Spectacle
Économie / Industrie
Sur mer
En cuisine
En religions
En football
Dans d'autres sports
En sciences
En résistance
Dans l'armée
Transports
Infrastructures routières
Autoroute
Routes nationales
Route européenne
Anciennes routes nationales
Infrastructures ferroviaires
Gares
Ligne de Savenay à Landerneau
Lignes Auray - Quiberon & Auray - Pontivy
Anciens chemins de fer du Morbihan
Lignes du TER Bretagne
Autres
Transports en commun urbains
Transports aériens
Transport fluvial
Ports
Aménagements pour cyclistes
Le « Tire-bouchon » en gare de Quiberon
Le pont du Morbihan vu depuis Nivillac
Politique et administration

Le Morbihan est un département de la région Bretagne dont la préfecture est Vannes et les sous-préfectures Lorient et Pontivy. Sa population est de 776 103 habitants (2022). Il compte 249 communes réparties dans 3 arrondissements : Blason de Lorient Lorient, Blason de Pontivy Pontivy et Blason de Vannes Vannes.

Le département recouvre également 7 pays composés de 13 intercommunalités (2 communautés d'agglomération et 11 communautés de communes) regroupant 236 communes sur les 249 du département.

Pour les élections, le Morbihan est divisé en 6 circonscriptions législatives et 21 cantons :

Médias

Les deux journaux quotidiens diffusés dans le Morbihan sont le Ouest-France (5 éditions) et Le Télégramme (3 éditions). Des hebdomadaires et des mensuels sont également publiés et uniquement diffusés dans le département (Le Ploërmelais, La Gazette du Centre Morbihan, Le Mensuel du Golfe du Morbihan...)

De nombreuses radios régionales et locales émettent sur les ondes FM sur le territoire du Morbihan : France Bleu Armorique, Hitwest, Radio Bro Gwened, Radio Morbihan Sud, Radio Sainte-Anne (Radio Chrétienne en Morbihan), Océane FM, Plum FM, Radio Montagnes Noires.

Enfin, une chaîne de télévision départementale Ty télé est diffusée et émet sur la TNT.

| lien = /Médias
Enseignement et recherches
Bon article Université de Bretagne-Sud
Université de Bretagne occidentale
Université catholique de l'Ouest
  • Un des cinq campus implanté à Arradon (commerce, communication, histoire, langues, lettres modernes, métiers de l'éducation, tourisme)
Classes préparatoires aux grandes écoles
École d'ingénieurs
École de commerce
Divers
  • L'École Supérieure d'Art à Lorient
  • L'École Nationale de Musique et de Danse à Lorient
  • L'École supérieure en architecture intérieure IFAT Vannes Ouest Plescop


Comment nous aider ?
Contribuer

Il existe un Projet relatif au Morbihan. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.


Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Wikibooks (Ensemble de textes pédagogiques)

Wiktionnaire (Dictionnaire universel)

Wikiversity (Communauté pédagogique libre)

Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews (Actualités libres)

Commons (Base de données multimédia)

Évaluation
Le Projet Morbihan organise ses articles selon un procédé d'évaluation. Suivant ces règles, les articles sont classés par importance et par avancement. N'hésitez pas à contribuer à ce projet d'évaluation en ajoutant sur les pages de discussion des articles Morbihan le bandeau {{Wikiprojet|Morbihan|<importance>|avancement=?}}, en remplissant les champs en fonction des critères du projet.