Groupe Apicil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Groupe APICIL)
Aller à : navigation, rechercher
APICIL
Image illustrative de l'article Groupe Apicil

Création 1938 à Lyon
Fondateurs Georges Villiers
Slogan Comme vous !
Siège social Drapeau de la France Caluire-et-Cuire (France)
Direction Philippe Barret, directeur général
Produits Retraite complémentaire, mutuelle santé, complémentaire santé, prévoyance individuelle et collective, assurance de personne, action sociale, épargne, etc.
Effectif 2 000 collaborateurs en 2015
Site web https://www.apicil.com

Le Groupe APICIL est l’un des premiers groupes français de protection sociale complémentaire[1]. Issu de l’Association métallurgique de prévoyance (AMP) fondée à Lyon en 1938, APICIL est considéré comme le leader en région Rhône-Alpes[2] dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance et de la complémentaire santé.

Historique[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Le Groupe APICIL propose des solutions dans les domaines suivants :

  • La retraite complémentaire obligatoire par répartition ARRCO et AGIRC ;
  • La retraite par capitalisation individuelle ou collective ;
  • La complémentaire santé avec des formules de garanties individuelles et collectives ;
  • La prévoyance individuelle et collective permettant d’être couvert face aux risques de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, dépendance, etc.) ;
  • L’épargne individuelle.

Chiffres clés en 2015[3][modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?
  • 5e groupe de protection sociale en France[1]
  • Plus de 1,5 million d’assurés (salariés, retraités, professionnels, particuliers)
  • Environ 50 000 entreprises adhérentes en retraite
  • 3 137 millions d’euros de cotisations en Assurance de personnes et Retraite
  • 14 millions d’euros consacrés à l’action sociale
  • 400 projets soutenus depuis 2004 pour un montant de 6,5 M€ consacrés à la lutte contre la douleur par la Fondation APICIL
  • 2 000 collaborateurs

Mode de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les institutions et les mutuelles qui composent le Groupe APICIL sont toutes à but non lucratif, sans actionnaires à rémunérer. Elles fonctionnent sur un mode paritaire et mutualiste. Elles sont ainsi administrées non seulement par les représentants des salariés du Groupe mais aussi par ceux des entreprises adhérentes et des particuliers qui pilotent tous directement la gestion de leur protection sociale complémentaire.

En 2001, le Groupe s’était doté d’un comité d’audit chargé de suivre les travaux de la direction de l’audit interne et d’analyser les dispositifs de maîtrise des risques liés notamment à l’information comptable et financière. Les Commissaires aux Comptes étaient ainsi auditionnés par ce comité une fois par an. En 2009, le Groupe a fait évoluer l’organisation de ce comité d’audit en créant :

  • un comité de groupe intégrant l’ensemble des parties prenantes du Groupe et composé de 4 administrateurs (les Présidents et Vice-Président d’APICIL GESTION, le Président d’APICIL PREVOYANCE, le Président d’une institution de retraite complémentaire) ;
  • un comité spécifique (au sein de la gouvernance d’Apicil Prévoyance) pour l’ensemble des activités d’assurance de personne comportant 6 administrateurs (4 représentants d’organisations patronales et syndicales, 2 administrateurs indépendants). Le Délégué Général et le Directeur de l’Audit interne sont également invités à ce comité.

Les missions de ces comités d’audit sont alignées sur les exigences de la directive européenne 2006/43/CE concernant les contrôles légaux des comptes annuels et des comptes consolidés.

Implantation[modifier | modifier le code]

Historiquement implanté à Lyon, le Groupe APICIL s’est développé au-delà de la région Rhône-Alpes. Il a construit un réseau national avec, actuellement, plus de 220 conseillers attachés à des agences commerciales et à des bureaux de proximité dans plusieurs villes de France (Dijon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, etc.). Il a également réussi à s’ancrer dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées grâce à son alliance avec Sud-Ouest Mutualité.

À l’origine, APICIL avait son siège social à Lyon (successivement sur le cours Lafayette, le quai Sarrail et l’avenue Maréchal-de-Saxe). Ayant connu une croissance continue, l’organisme décide de quitter le centre-ville de Lyon afin de remédier au manque de place qui se fait sentir et de réunir ainsi les différents services. Il s’installe donc en 1965 dans l’agglomération à Caluire-et-Cuire où il a acquis un vaste terrain sur lequel a été édifié l’actuel siège social.

Le groupe APICIL possédait également des bureaux au cours Albert Thomas et dans le quartier de la Part-Dieu (3e ardt). Pour répondre à l’augmentation des effectifs et aux perspectives de croissance, ces bureaux ont été transférés, au début 2010, dans le quartier de l'industrie sur le quai Paul Sédaillan (9e ardt). Construite sur les normes de Haute qualité environnementale, cette structure offrant 18 300 m2 de bureaux regroupe l’ensemble des équipes attachées au métier d’assurance de personnes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le classement 2015 des groupes de protection sociale français établi par le site argusdelassurance.com place le Groupe APICIL à la 5e place : http://www.argusdelassurance.com/acteurs/top-5-des-groupes-de-protection-sociale-et-des-ip-2015.99564
  2. « APICIL aura doublé de taille entre 2011 et 2016 »
  3. Rapport annuel d'activité 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]