Portail:Haute-Loire

Le projet « Haute-Loire » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute-Loire et Velay
Actuellement, Wikipédia compte 1 407 articles liés à la Haute-Loire (dont 61,7 % d'ébauches que chacun peut améliorer.)

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Haute-Loire

Le Puy-en-Velay

Blason département fr Haute-Loire.svg
Blason département fr Haute-Loire.svg
Présentation
La Haute-Loire (/ot(ə).lwaʁ/) est un département français situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est du Massif central, ayant pour préfecture Le Puy-en-Velay. Ses habitants sont appelés les Altiligériens.

Créé le , le département de la Haute-Loire unit le Velay et le Brivadois (province d'Auvergne) à des parties du Gévaudan et du Forez. Le Velay, qui constitue les deux tiers du département, faisait auparavant partie de la province du Languedoc dans l'Ancien Régime.

Image du jour

Sommet nord du mont Mézenc vu depuis le sommet sud.

Sommet nord du mont Mézenc (1744 mètres), point culminant de la Haute-Loire, vu depuis le sommet sud (1753 mètres), point culminant du département de l'Ardèche.

Le saviez-vous ?
François Peyrard (1759-1822) est un vellave au parcours extraordinaire. Il quitte Le Puy pour échapper à la prêtrise après avoir été élève au Collège pendant plus de huit ans. Devenu "précepteur de mathématiques" à Paris, la Révolution est un catalyseur pour lui. Pendant la Terreur,ce jacobin exalté proche du comité de salut public anime le "think tank" chargé de l’éducation qui sera à l'origine de la création des Grandes écoles. Il sera le premier bibliothécaire de l'école polytechnique. Il consacrera la fin de sa vie à obtenir les traductions définitives et scientifiques des œuvres des géomètres grecs. Sa traduction des Éléments d'Euclide fait autorité en France depuis plus de 200 ans.
Géographie et environnement
Le lac du Bouchet (ancien cratère).

Un pays volcanique du Massif central

  • Troisième département français le plus élevé, avec une altitude moyenne de 719 m, la Haute-Loire présente des reliefs variés, liés à l'ancienne activité volcanique du Massif central. Son point culminant est le mont Mézenc, à 1 744 m d'altitude pour son sommet nord (1 753 m pour son sommet sud du côté ardéchois). Son massif s'étend ainsi sur ces deux départements. La partie centrale de la Haute-Loire est traversée dans le sens sud-nord par le massif du Devès, large plateau basaltique dont le point culminant est le mont Devès (1 417 m). À l'est du bassin du Puy (une ancienne dépression lacustre ponctuée de necks, vestiges d'éruptions surtseyennes), le cœur du Velay est occupé par le massif du Meygal, qui culmine à 1 436 m au suc de Testavoyre. Les monts du Livradois s'étendent vers le département du Puy-de-Dôme à partir du nord de la Haute-Loire, tandis que le nord-ouest marque le début de la Limagne, de Brioude à Langeac. Au sud-est enfin, le début de la Margeride près de Saugues est au carrefour de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère.

L'eau sous toutes ses formes

Curiosités naturelles

Monuments
La chapelle St-Michel d'Aiguilhe.

L'art roman, coloré et audacieux

Des exploits contemporains sur un relief accidenté

  • La ville préfecture est veillée depuis 1860 par une statue monumentale de la Vierge tenant l'enfant dans ses bras, au sommet du rocher Corneille, un neck de 132 m de haut. De nombreux ouvrages d'art ponctuent les chemins de fer aux tracés difficiles, perçant les montagnes et franchissant les gorges, comme le Viaduc de la Recoumène, qui ne fut pourtant jamais mis en service.

Des abbayes et des châteaux

Lumière sur...
Le Fin Gras du Mézenc, ou fin gras, est une appellation d'origine désignant un produit d'élevage bovin français. Cette dénomination fait l'objet d'une protection au niveau européen par le biais d'une AOP.

Elle trouve son origine dans un vieil usage des paysans du massif du Mézenc consistant à engraisser lentement, à l'étable, des génisses et des bœufs, rigoureusement triés, avec le foin naturel, trié lui aussi, fauché dans les prairies d'altitude afin de les mettre à la vente aux foires à la période de Pâques. Le fin gras doit vraisemblablement sa typicité aux foins utilisés, issus d'une flore de montagne bien particulière dans laquelle on retrouve des plantes comme le fenouil des Alpes (« cistre » dans le langage commun) qui parfume les chairs. Par ailleurs, ce foin fait l'objet de tous les soins durant sa récolte, son tri et sa distribution, suivant un savoir-faire local très ancien. Les animaux, bœufs de plus 30 mois et génisses de plus de 24 mois appartenant à diverses races allaitantes ou issus de croisements entre races allaitantes et laitières, sont commercialisés par des bouchers ou des restaurateurs locaux, principalement localisés en Haute-Loire et en Ardèche.

Culture et traditions
Papillon en dentelle du Puy, 1860 (Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay).

Fêtes et traditions

Musées en Haute-Loire

Gastronomie
Un bol de lentilles vertes du Puy (AOP).


Journaux et revues
Couverture des Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy (1830-1833).

Presse locale

Revues, périodiques

À travers la Haute-Loire
La Via Podiensis dans l'Aubrac.

À pied ou à vélo

Par la route

Par le rail

Personnalités liées au département de la Haute-Loire
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette
  • Militaires
    • La Fayette, officier et homme politique français et américain (1757-1834)
    • Émile Fayolle, général de division, maréchal de France (1852-1928)
Découvrir le département de la Haute-Loire sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités