Parc des berges du Rhône

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Parc des berges du Rhône
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Lyon
Quartier Gerland (7e arr.)
Superficie 5,5 hectares
Caractéristiques
Type Jardin public
Gestion
Lien Internet Site officiel de la ville de Lyon Site officiel du Grand Lyon
Accès et transport
Tramway Tramway de Lyon Ligne T1 Halle Tony Garnier
Localisation
Coordonnées 45° 43′ 50″ nord, 4° 49′ 19″ est

Géolocalisation sur la carte : Lyon

(Voir situation sur carte : Lyon)
Parc des berges du Rhône

Le parc des berges du Rhône est un parc lyonnais de 49 900 m²[1] situé dans le quartier Gerland du 7e arrondissement de Lyon. Il crée une continuité entre le Parc de Gerland, la Halle Tony Garnier et les quais du Rhône à travers une promenade piétonnière dont le dessin suit les courbes de la pente, séparant l’espace bas de l’espace haut, et une voie cyclable transversale.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc offre une vaste prairie de jeux orientée vers le sud, bordée de 3 gradins enherbés. Cet espace est régulièrement ouvert à des événements festifs et musicaux. On peut aussi trouver une terrasse-belvédère et un jardin au nord, dans une ambiance méditerranéenne, avec notamment la présence de figuiers. Le long des berges, une peupleraie a été plantée (peupliers blancs ou noirs, trembles, grisards). Son traitement paysager respecte l’aspect naturel de la ripisylve. La mise en lumière du parc propose un éclairage fonctionnel et d’ambiance, notamment à partir d’un jalonnement de lanternes redessinant certaines allées la nuit.

L'opération a été effectuée dans le cadre de la Zone d'aménagement concerté du Parc de Gerland. Le maitre d'ouvrage était le Grand Lyon et la maîtrise d'œuvre a été assurée par Tim Boursier et Anne Laure Giroud, assistée de l'éclairagiste LEA. Les travaux pour sa réalisation ont duré d'octobre 2008 à avril 2010.

Le parc héberge la base nautique du club de kayak local Canoë Kayak Lyon Oullins la Mulatière, à côté de l'arrêt "Halle Tony Garnier" du tramway T1.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]