Edgard (transport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Edgard
Image illustrative de l’article Edgard (transport)

Image illustrative de l’article Edgard (transport)
Un Irisbus Récréo à Avignon en juillet 2017.

Situation Gard
Type Autocar
Fréquentation 2009 : 445 000
2011 : 787 900
Propriétaire Conseil départemental du Gard
Exploitant 4TDG[1]
Site internet edgard-transport.fr
Slogan Le Conseil général vous transporte.
Réseaux connexes Lignes intermodales d'Occitanie TER Languedoc-Roussillon, TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, TanGO!, TCRA, NTecC, Envia

Le réseau interurbain du Gard est un réseau de lignes d'autocar en France dans le département du Gard. L'exploitation du réseau est déléguée pour une durée de 10 ans depuis le 1er septembre 2009 au groupement 4TDG, composé de 19 entreprises, par l'autorité organisatrice des transports qui est le Conseil général du Gard[2]. Le réseau est exploité sous la marque Edgard.

Le cœur du réseau est la gare routière de Nîmes. Depuis septembre 2018, Edgard est devenu liO, le service public des transports de la Région Occitanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau a été créé en 2009 dans un but : réorganiser un réseau de transport qui était jusqu'alors séparé en deux parties distinctes, les scolaires d'un côté et les lignes régulières de l'autre. Ainsi, depuis la création du réseau, un grand nombre de lignes scolaires ont été intégrées au réseau. Mais surtout, elles deviennent utilisables par tous les utilisateurs. Dans le même temps, le conseil général du Gard a mis en place une tarification très avantageuse, 1,50  le trajet.

Dans le cadre de la loi NOTRe, la région Occitanie devient compétente en matière de transport en commun à la place des départements. De ce fait, en , le réseau Edgard a intégré le réseau régional des lignes intermodales d'Occitanie (liO)[3].

Le réseau[modifier | modifier le code]

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Circuits Causses-Cévennes[modifier | modifier le code]

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Lignes scolaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Réseau de transports collectifs du département, sur le site du Conseil Général du Gard (consulté le 27 octobre 2016)
  2. [PDF] Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) du réseau de transport départemental, publié en juin 2016 sur le site du Conseil Général du Gard (consulté le 27 octobre 2016)
  3. « TER et bus en Occitanie : nouveau nom, nouvelles lignes, nouveaux tarifs », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le 25 mai 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]