Cueva del Viento

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cueva del Viento
Coordonnées 28° 21′ 08″ nord, 16° 42′ 15″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Îles Canaries
Province Santa Cruz de Tenerife
Massif Pico Viejo
Localité voisine Icod de los Vinos
(île de Tenerife)
Longueur connue 17 032 m
Type de roche Tunnel de lave
Signe particulier Fossiles de grands mammifères

Géolocalisation sur la carte : Îles Canaries

(Voir situation sur carte : Îles Canaries)
Cueva del Viento

La cueva del Viento (« grotte du Vent » en français) forme avec la cueva del Sobrado et quelques autres entrées connexes, le plus grand tube volcanique de l’Union européenne[1] et considéré comme le 5e plus grand dans le monde après les quatre situés à Hawaii[2]. Il est également considéré comme le plus complexe volcanique le tube du monde, en raison de sa morphologie de différents niveaux et passages[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

La cavité se trouve dans la municipalité de Icod de los Vinos, au nord de l'île de Tenerife (Espagne). Sa formation est due aux coulées de lave du Pico Viejo, situé à proximité du Teide.

Description[modifier | modifier le code]

Cette cavité est également la cinquième plus grande grotte volcanique dans le monde, après une série de grottes à Hawaii[4].

Tout au long de ses dix-sept kilomètres, se développent trois niveaux de galeries différents, ainsi que de magnifiques phénomènes géomorphologiques, comme des puits, des terrasses et d’autres formations dans la lave.

Paléontologie[modifier | modifier le code]

La cueva del Viento est également un important site paléontologique ; il a livré des fossiles de grands mammifères qui vivaient dans les îles Canaries avant l'arrivée des humains. Parmi les spécimens trouvés, les plus importants sont le rat géant de Tenerife (Canariomys bravoi) et le lézard géant (Gallotia goliath).

Notes et références[modifier | modifier le code]