Grotte à la peinture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Peinture sur le plafond de la grotte probablement des traits digitaux

La Grotte à la peinture est une grotte ornée située sur la commune de Larchant en Seine-et-Marne sur le flanc Nord du massif de la Roche au Diable. C'est un exemple remarquable d'art rupestre dit « de Fontainebleau ».

Historique de la découverte[modifier | modifier le code]

Découverte en 1959, elle a été fouillée au début des années 1980 par l'équipe de Jacques Hinout. Son nom « Grotte à la peinture » provient de la présence des traces de couleur ocre relevées sur le plafond de la grotte.

Description[modifier | modifier le code]

On y trouve surtout de nombreuses gravures de sillons, de marelles, de quadrillages, d'arboriformes et quelques graffitis modernes et historiques.

Cette grotte est également remarquable car elle a permis de dater certaines de ses gravures à l’époque mésolithique[1]. En effet, un bloc de grès présentant des sillons gravés et un monolithe gravé entièrement étaient en contact avec la couche mésolithique; où furent retrouvés des restes d’activités humaines (silex, ossements, foyers).

Galerie[modifier | modifier le code]

Gravures

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]