Grotte Anna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte Anna
Lilla AnnaBarlang 01.jpg
Entrée de la grotte Anna
Localisation
Coordonnées
Adresse
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Localisation sur la carte de Hongrie
voir sur la carte de Hongrie
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg

La grotte Anna (Anna-barlang ou Petőfi-barlang en hongrois) est une grotte calcaire naturelle située à Lillafüred, localité associée à la ville de Miskolc, en Hongrie. Elle est également connue localement sous les alias suivant : Anna-mésztufabarlang, Csepegő-kő-barlang, Forrás-(mésztufa)barlang, Hámori-barlang, Háromforrás-barlang, Hétforrás-barlang, Négyforrás-(mésztufa)barlang, Petőfi (Sándor)-(mésztufa)barlang.

Découverte[modifier | modifier le code]

La grotte fut découverte en 1833 lors de travaux de forage dans le calcaire pour ouvrir un puits destiné à alimenter en eau le haut-fourneau de Hámor.

Description[modifier | modifier le code]

Le site devint rapidement une attraction touristique si bien que le célèbre poète hongrois Sándor Petőfi la visita en 1847. Cependant, dans la seconde moitié du siècle, le haut-fourneau fut fermé et la grotte tomba dans l'oubli.

Elle rouvrit en 1912. Lors de la construction du Palace Hotel en 1927, de nouvelles cavernes furent découvertes. Le passage d'entrée de la grotte, toujours utilisé de nos jours, fut construit à cette période.

La grotte possède une collection de tufs unique au monde[1] et abrite de nombreux fossiles de plantes. Elle est ouverte au public toute l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]