Gisement préhistorique de La Balutie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gisement préhistorique de la Balutie
Localisation
Coordonnées
Pays
Région
Département
Localité voisine
Caractéristiques
Longueur connue
18
Occupation humaine
Statut patrimonial
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Dordogne
voir sur la carte de Dordogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le gisement préhistorique de la Balutie est un site archéologique français qui se situe sur le territoire de la commune de Montignac-Lascaux dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques

Localisation[modifier | modifier le code]

Le gisement préhistorique de la Balutie est une grotte située dans le quart sud-est du département de la Dordogne, en Périgord noir, sur la commune de Montignac-Lascaux. Cette grotte ne donne pas directement sur la vallée de la Vézère mais se trouve en forêt à deux kilomètres de la Vézère, sur le coteau en rive droite d'un de ses petits affluents, à proximité du GR 461, au sud-ouest du hameau de la Balutie. C'est une propriété privée.

Historique et description[modifier | modifier le code]

Située sur la colline de Lascaux, la grotte de la Balutie est longue d'environ 18 mètres pour une largeur d'environ 5 mètres. Elle s'ouvre sous un auvent rocheux formant un abri.

Découverte un peu avant 1875 par Théodore Sorbier et par le père Sanne Solard, elle est fouillée par Alain Reverdit dont les collections sont données au British Museum de Londres et au muséum de Toulouse. Les fouilles sont reprises par Hardy puis par Otto Hauser avant la Première Guerre mondiale et par Delage en 1925. Des industries lithiques et osseuses de l'Aurignacien, du Périgordien et du Magdalénien y ont été trouvées.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gisement préhistorique de la Balutie », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 5 octobre 2019.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Franck Delage, Mélanges de Préhistoire et d'Anthropologie, La grotte de la Balutie, Éditions du Muséum, Toulouse, 1939.
  • Alain Reverdit, Stations et traces des temps préhistoriques dans le canton de Montignac sur Vézère. Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord. tome V, 1878.

Articles connexes[modifier | modifier le code]