Grotte de la Balauzière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grotte de la Balauzière
Coordonnées 43° 56′ 53″ nord, 4° 31′ 31″ est
Pays Drapeau de la France France
Région française Languedoc-Roussillon
Localité voisine Vers-Pont-du-Gard
Protection Logo monument historique Classé MH (1958)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Grotte de la Balauzière

Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon

(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Grotte de la Balauzière

La grotte de la Balauzière est un site d'habitat préhistorique occupé du Paléolithique moyen jusqu'au Néolithique. La grotte est située sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, dans le département du Gard.

Archéologie[modifier | modifier le code]

Concernant la Préhistoire, les fouilles anciennes ont livré des occupations humaines des périodes moustérienne (Moustérien Quina), aurignacienne (Aurignacien ancien), probablement gravettienne et néolithique.

Au Moyen Âge, un ermitage a été construit autour de la grotte, englobant celle-ci. Le bâtiment est aujourd'hui en ruine.

Protection[modifier | modifier le code]

La grotte et l'ermitage sont classés au titre des Monuments historiques depuis le 27 juillet 1958[1]. Situé sur le domaine privé de Saint Privat, le site n'est pas ouvert à la visite.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bayol (J.) et Paulus (M.), 1930-1946, « La grotte de La Balauzière », Bulletin de la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Nîmes, 48, p. 79-99.
  • Bonifay (M.-F.), 1966, « Étude paléontologique de la grotte de La Balauzière (Gard) », Bulletin du Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco, 13, p. 91-139.
  • Gambier (D.), 1985, « Les restes humains du Paléolithique supérieur du gisement de La Balauzière (Gard): Étude anthropologique », Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, XIV° Série, t. 2, fasc. 1, pp. 67-85.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]