Grotte des Fées (Leucate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte des Fées
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Cette grotte des Fées[Note 1] ou trou des Fées, est située à Leucate, dans le département français de l'Aude, en région Occitanie[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Cette grotte des Fées est située sur la commune de Leucate, dans le département français de l'Aude, en région Occitanie.

Description[modifier | modifier le code]

Située près du rivage de l'étang de Leucate, elle présente plusieurs orifices d'entrée qui conduisent à des boyaux noyés (120 mètres de long, 34 mètres de profondeur d'eau)[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Leucate, grotte des Fées (intérieur du réseau)

Fouillée à partir de 1909 puis en 1914 et 1919 par Th. et Ph. Héléna, la cavité a livré un mobilier disposé dans l'entrée et à l'intérieur de la grotte : couteaux en silex, vase incisé, polissoir à haches, galets à encoches latérales, perles en os, poteries ornées (campaniformes?), pendeloque en griffe et des ossements éparpillés dont trois crânes décrits par R. Riquet. L'occupation de la grotte daterait de l'Énéolithique III, plus précisément du Chalcolithique (2000-1800 av. J.-C.)[3] La grotte a aussi livré des objets d'époque gallo-romaine (offrandes, figurines en terre cuite correspondant à des ex-voto offerts aux divinités par des habitants de Leucate. Ces statuettes du début de notre ère, grossièrement modelées en terre grise, jaune ou rouge représentent des divinités difficilement identifiables (Mercure, Minerve, Vénus) et des personnages drapés [4].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1924[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De nombreuses cavités souterraines portent ce nom de « grotte des/aux Fées » ou « trou des/aux Fées », en référence aux mythes et légendes populaires que suscitent ces ouvertures à la fois intrigantes et effrayantes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Grotte des Fées », notice no PA00102742, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Comité Départemental de Spéléologie de l´Aude », sur cdspeleo11.free.fr (consulté le ).
  3. Riquet R. Les crânes préhistoriques de la collection Héléna (Narbonne). In: Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, XI° Série. Tome 3 fascicule 4, 1962. pp. 480-522. doi : 10.3406/bmsap.1962.1205 url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1962_num_3_4_1205 Consulté le 5 septembre 2011
  4. Exposés au musée de Sigean; http://www.sigean.fr/index.php/culture-loisirs/musee-des-corbieres/visite-virtuelle.html?showall=1

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]