Grotte du Gazel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte du Gazel
Localisation
Coordonnées
Région
Département
Commune
Massif
Montagne Noire (versant sud)
Vallée
ruisseau d'Escole (Ceize)
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
~275 m
Période de formation
Cambrien inférieur
Occupation humaine
Patrimonialité
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Occitanie
voir sur la carte d’Occitanie
Localisation sur la carte du Languedoc-Roussillon
voir sur la carte du Languedoc-Roussillon
Localisation sur la carte de l’Aude
voir sur la carte de l’Aude

La grotte du Gazel est une grotte ornée datée du Magdalénien située à Sallèles-Cabardès, dans l'Aude, dans la région Occitanie, en France[1].

Situation[modifier | modifier le code]

La grotte du Gazel est située sur la commune de Sallèles-Cabardès, dans le Nord du département de l'Aude, à environ 200 m au nord-est de l'église de Sallèles-Cabardès et 3,8 km (à vol d'oiseau) au sud du mont Simel[2], sur le versant sud de la Montagne Noire[3].

Elle se trouve sur la rive gauche (côté est) du ruisseau d'Escole, qui devient un peu plus en aval le ruisseau de la Ceize, affluent de la Clamoux, cette dernière un affluent droit de l'Orbiel et sous-affluent de l'Aude. Le ruisseau d'Escole, qui change de nom également en amont, prend sa source au mont Simel[2].

L'altitude de la grotte est d'environ 275 m. Elle surplombe le cours d'eau d'environ 30 m[2].

Géologie[modifier | modifier le code]

La carte géologique[4] montre la grotte creusée à la jonction des couches k2d (alternance de dolomies claires et pélites ou « Schisto-dolomitique », puis dolomies grises à silex ou « silico-dolomitique ») et k2e (calcaires noirs à hyolithoïdes)[5]. Ces deux formations datent du Cambrien inférieur[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

La grotte s'ouvre vers l'ouest[2].

Occupation[modifier | modifier le code]

Du Magdalénien (Paléolithique supérieur) au Laborien (Mésolithique), en passant par l'Azilien (Épipaléolithique)[7].

Protection[modifier | modifier le code]

La grotte du Gazel a été classée au titre des monuments historiques en 1948[1]. C'est une propriété privée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Grotte dite du Gazel ou des Marronniers », notice no PA00102898, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c et d « Sallèles-Cabardès et la grotte de Gazel, carte IGN interactive » sur Géoportail.
  3. [Brum 1975] Antonio de Brum Ferreira, « Le relief du versant sud de la Montagne Noire », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Sud-Ouest Européen, vol. 46, no 1,‎ , p. 27-54 (lire en ligne [sur persee]), p. 28b : « Carte géomorphologique du versant sud de la Montagne Noire dans le secteur de l'Orbiel ». Sallèles-Cabardès est près du bord droit de la carte, à peu près à mi-hauteur.
  4. « Sallèles-Cabardès et la grotte de Gazel, carte géologique interactive » sur Géoportail.
  5. [Berger et al. 1993] G.M. Berger (présentation générale de la feuille, évolution géologique (histoire posthercynienne), substances utiles, documentation complémentaire), F. Boyer (description des terrains (nappes du Minervois et unité de Fournes)), P. Debat (roches plutoniques et fîloniennes), M. Demange (présentation générale de la feuille, description des terrains (zone axiale de la Montagne Noire), évolution géologique, gisement de Salsigne), P. Freytet (description des terrains (Tertiaire), géomorphologie, végétation et cultures), J.P. Marchal (hydrogéologie), H. Mazéas (description des terrains (formations quaternaires)) et C. Vautrelle (tableaux des gîtes minéraux), « Notice explicative de la carte géologique à 1/50000e no 1037 « Carcassonne » », 93 p. [PDF], sur ficheinfoterre.brgm.fr, Orléans, BRGM, (consulté le ), p. 23.
  6. Berger et al. 1993, p. 21
  7. [Barbaza 1997] Michel Barbaza, « L'Azilien des Pyrénées dans le contexte des cultures de la fin du Tardiglaciaire entre France et Espagne », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 94, no 3,‎ , p. 315-318 (lire en ligne [sur persee]), p. 316.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :