El Abra
El Abra est le nom donné à un ensemble de sites préhistoriques situés dans la vallée du même nom. La vallée d'El Abra se trouve à l'est de la ville de Zipaquirá, et s'étend jusqu'à l'ouest de Tocancipá, dans le département de Cundinamarca, en Colombie.
Localisation
[modifier | modifier le code]On trouve dans la montagne, sur l'Altiplano cundiboyacense, au nord de la savane de Bogota, à 2 570 m d'altitude, des abris-sous-roche sur une longueur de plusieurs centaines de mètres.
Historique
[modifier | modifier le code]Le site a été étudié par des chercheurs de l'université d'Indiana à partir de 1967.
Datation
[modifier | modifier le code]L'analyse des outils de pierre et d'os laissés sur le site par les chasseurs-cueilleurs paléoindiens et la datation par le carbone 14 des charbons de bois ont permis d'estimer le début de l'occupation humaine des abris-sous-roche à 12 400 ans avant le présent (AP), c'est-à-dire à partir de la fin du Pléistocène supérieur[1],[2].
Art rupestre
[modifier | modifier le code]Les abris-sous-roches d'El Abra montrent de nombreux pétroglyphes et autres gravures rupestres.
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Paysage typique de l'Altiplano cundiboyacense dans le Boyacá
-
Hacienda El Abra
-
Formation rocheuse d'El Abra
-
Escalade à El Abra
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) « Nivel Paleoindio. Abrigos rocosos del Tequendama »,
- Gómez Mejía, 2012, p.153
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (es) Juliana Gómez Mejía, « Análisis de marcadores óseos de estrés en poblaciones del Holoceno Medio y Tardío incial de la sabana de Bogotá, Colombia - Analyse des marques de stress sur les ossements des populations de l'Holocène moyen et final dans la savane de Bogota, Colombie », Revista Colombiana de Antropología, vol. 48, , p. 143-168