Grotte touristique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le tourisme image illustrant la spéléologie
Cet article est une ébauche concernant le tourisme et la spéléologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une grotte touristique ou grotte aménagée (sous-entendu pour une visite touristique) est une cavité souterraine, le plus souvent naturelle, qui a reçu des aménagements intérieurs et extérieurs destinés à faciliter sa visite par le grand public.

Les pays de langue anglaise utilisent le terme show cave pour désigner ces cavités aménagées pour le tourisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le témoignage le plus ancien d'une visite touristique de grotte concerne la grotte de Postojna et remonte à 1213[1].

Les propriétaires ou exploitants de grottes touristiques exercent une activité commerciale soumise aux règlementations de sécurité et du commerce locales.

Il existe des associations professionnelles qui permettent aux exploitants de partager leurs expériences et de mettre en commun des moyens. En France, c'et la cas notamment de l'Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme (ANECAT)[2].

Aménagements typiques[modifier | modifier le code]

Les aménagements apportés aux grottes touristiques pour faciliter voire permettre leur visite par le plus grand nombre de trouristes sont variables en fonction de la morphologie initiale de la cavité et en particulier des parties que l'exploitant de la cavité choisit de montrer.

Les aménagements les plus courants consistent à mettre en place un éclairage électrique et à créer des passages suffisamment grands et faciles à parcourir, pour minimiser les risques de chute et permettre une bonne vision de la cavité.

Les premiers essais d'éclairage électrique de cavités datet de 1880 en Australie. En 1884 c'est au tour de la grotte de Postojna d'être équipée d'un éclairage électrique.

Lorsque la cavité possède des parties verticales qui doivent être empruntées par le cheminement touristique, alors les aménagement incluent des escaliers voire un ascenseur.

Une sonorisation facilite le guidage des visiteurs et permet de créer des spectacles de son et lumière qui augmentent l'attrait touristique de la cavité.

Quelques grottes touristiques remarquables[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique :

Pour d'autres exemples, voir la palette de navigation en bas de cet article.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 32 Million People Have Visited Postojna Cave », Slovenia Times (consulté le 17 juillet 2008)
  2. grottes-en-france.com site officiel de l'ANECAT.

Voir aussi[modifier | modifier le code]