Abri Chadourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Préhistoire image illustrant la Dordogne
Cet article est une ébauche concernant la Préhistoire et la Dordogne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

abri Chadourne
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Localité voisine Les Eyzies-de-Tayac
Occupation humaine Moustérien

L'abri Chadourne est un site préhistorique qui se trouve dans le village des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il est situé à l'entrée de la vallée de la Beune, entre la falaise principale et le fond de vallée, sur une corniche intermédiaire qui se trouve plus ou moins à la même hauteur que la terrasse du château. On y a trouvé peu de faune mais de nombreux artéfacts du moustérien, notamment un rare poinçon en os travaillé reposant dans son polissoir en grès limoniteux du Sidérolithique (période du Cénozoïque dans le Massif Central). Les deux époques principales représentées sont le Moustérien charentien de type Ferrassie et le Moustérien à Denticulés. De même qu'à Combe-Grenal, on observe une dégénérescence dans les couches du Moustérien à denticulés : la couche supérieure (donc plus récente) est caractérisée par la perte d'outils dentivulés remplacés par des outils mal définis, plus petits, au débitage plus maladroit et à l'indice laminaire décroissant[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'abri Armand Chadourne. F Bordes, P. Fittes, S. Blanc. Bulletin de la Société préhistorique de France, 1954, Vol. 51, N° 5-6, pp. 229-254.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]