Monument national des cavernes de l'Oregon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monument national des cavernes de l'Oregon
Oregon Caves p1080453 1024.jpg
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
19,7 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
Administration
Site web
Localisation sur la carte de l’Oregon
voir sur la carte de l’Oregon
Green pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Green pog.svg

Le monument national des cavernes de l'Oregon (en anglais, Oregon Caves National Monument) est un monument national américain, situé dans le sud-ouest de l'État de l'Oregon. Il comprend des grottes naturelles de marbre et un parc en surface de 19,7 km².

Description[modifier | modifier le code]

Le monument et réserve national des grottes d’Oregon se trouve dans les montagnes Siskiyou.

La plupart des grottes créées à partir de roches dissoutes sont formées dans du calcaire ou de la dolomite, mais les grottes de l'Oregon ont été formées dans du marbre. Sur plus de 3.900 systèmes de grottes gérés par le NPS, seuls ceux de l'Oregon Caves National Monument et ceux de Kings Canyon National Park et Great Basin National Park ont des grottes de marbre.

Faune[modifier | modifier le code]

La liste des espèces du parc comprend environ 50 mammifères, 86 oiseaux, 11 reptiles et amphibiens, 8 chauves-souris, plus de 200 arthropodes, 8 escargots et limaces, 75 papillons, plus de 55 papillons de nuit et 8 macro-invertébrés aquatiques. Parmi ces espèces, 160 se trouvent à l'intérieur des grottes. À l'extérieur des grottes, le cerf à queue noire, le geai de Steller, le corbeau commun et le tamia de Townsend comptent parmi les animaux souvent vus dans le parc. Plus discrets sont l'ours noir, le couguar, l'écureuil volant, et la salamandre géante du Pacifique. Les sources et autres endroits humides soutiennent les vers plats, les grenouilles et les escargots.

Les espèces animales dans le parc ayant un statut de conservation particulier sont le hibou tacheté du Nord, le serpent-roi de Californie, la grenouille-à-queue, la salamandre Del Norte, l'autour des palombes, le moucherolle à côtés olives, le moucherolle des saules, le doryphore de Siskiyou et le pêcheur du Pacifique. Cinq espèces de chauve-souris se rencontrent dans la grotte, parmi lesquelles la chauve-souris aux grandes oreilles de Townsend, le myotis à grandes oreilles et le myotis de Yuma.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « National Park Service: Listing of Acreage as of 09/30/2009 », sur National Park Service, (consulté le 20 février 2010), p. 7

Sur les autres projets Wikimedia :