Grottes de Gomantong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

5° 31′ 00″ N 118° 04′ 01″ E / 5.51667, 118.067

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Les grottes de Gomantong, aux parois couvertes de nids d'hirondelles.

Les grottes de Gomantong (en anglais Gomantong Caves) sont le plus grand système de grottes de l’État de Sabah en Malaisie. La grotte principale est célèbre pour abriter des colonies gigantesques de chauves-souris et d'hirondelles[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Les grottes de Gomantong se trouvent à quelques kilomètres du port de Sandakan, dans une épaisse forêt poussant sur un sol calcaire.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Du fait des millions d'hirondelles et de chauves-souris qui nichent dans la grotte, le sol est tapissé de déjections sur plusieurs dizaines de centimètres. Une passerelle faisant le tour de la grotte a été aménagée afin d'en faciliter la visite. Il est possible de louer les services d'un guide à l'accueil du site.

Exploitation de la grotte[modifier | modifier le code]

La grotte de Gomantong fait l'objet d'une exploitation de la part de cueilleurs de nids des Salanganes qui sont des hirondelles de petites tailles. Les nids servent de mets pour la préparation de soupes traditionnelles chinoises. Les cueilleurs de nids vivent dans des baraquements à proximité immédiate de la grotte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]