Grotte de Claminforge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grotte de Claminforge
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région wallonne
Province Province de Namur
Massif Ardenne
Vallée Biesme
Localité voisine Falisolle (Sambreville)
Type de roche Calcaire
Signe particulier Gisement paléoanthropologique. Chiroptères.
Protection Site classé : Cavité souterraine d'intérêt scientifique

La grotte de Claminforge est une cavité souterraine de Belgique située dans la vallée de la Biesme (rive gauche), au sud du village de Falisolle (commune de Sambreville), dans la province wallonne de Namur.

Le site, qui s’ouvre dans la paroi d’une ancienne carrière aujourd’hui délaissée, est classé et occupé par des chauves-souris qui y hivernent.

Découverte paléoanthropologique[modifier | modifier le code]

Des débris osseux humains, furent découverts dans la grotte en 1988. Des recherches approfondies, faites en novembre 1988 et plus tard, en janvier 1995, permirent de rassembler quelques 34 restes osseux humains dont des vertèbres, un col de fémur, trois os métacarpes, un élément de l’os coxal et une partie de calotte crânienne. Plusieurs autres minuscules morceaux ne sont pas clairement identifiés.

L’ensemble donne à penser qu’ils appartiennent à cinq personnes, trois adultes et deux enfants, dont la grotte était vraisemblablement la sépulture. Les os sont datés de l’ère mésolithique. Comme une partie de boite crânienne fut découverte (qu’un expert affirma appartenir à une personne de sexe masculin), un nom fut donné. L’homme de Claminforge’ a été nommé ‘Marcel’.

Protection[modifier | modifier le code]

En 1999, un arrêté ministériel de la Région wallonne a déclaré la grotte : cavité souterraine d'intérêt scientifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]