Khoit Tsenkher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khoit Tsenkher
Illustration
Caractéristiques
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Mongolie Mongolie
Régions traversées Khovd

Khoit Tsenkher, parfois noté Khoit Tsenker (en mongol : Хойд Цэнхэр Гол, « la rivière Bleue du Nord »), est une rivière située dans le district de Mankhan, province de Khovd, à l'extrémité occidentale de la Mongolie.

Grotte ornée Khoit Tsenkheriyn agui[modifier | modifier le code]

Voir l’image vierge
Localisation de la grotte sur une carte de la Mongolie 48° 20′ N, 92° 01′ E.

Dans la vallée formée par la rivière se trouve une grotte ornée, Khoit Tsenkheriyn agui (en mongol Хойд Цэнхэрийн агуй), abritant des peintures pariétales datées du Paléolithique supérieur. La grotte de Khoit Tsenkher est située dans le district de Mankhan, dans la province de Khovd.

Description[modifier | modifier le code]

Les peintures pariétales de la grotte sont datées du Paléolithique supérieur, entre 20 000 et 15 000 ans avant le présent. Elles présentent des symboles et des formes animales, peintes sur les parois et les plafonds[1]. Cerfs, buffles, bovidés, bouquetins, lions, mouflons argali, antilopes, chameaux, mammouths, autruches, et autres dessins d'animaux forment souvent un palimpseste d'images qui se recouvrent en partie. Certaines parties des animaux comme les cornes, les cous, les bosses sont peintes avec une exagération des traits typique du Paléolithique supérieur. Les couleurs dominantes sont le brun et le rouge. Les peintures rappellent par leur style l'art pariétal trouvé ailleurs dans le monde, mais sont toutefois uniques en Mongolie.

Protection[modifier | modifier le code]

Ces peintures ont été portées en 1996 sur la liste indicative de la Mongolie au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui signifie que la Mongolie envisage de les proposer à l'inscription sur la liste officielle du Patrimoine mondial[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Fiche descriptive sur le site de l'UNESCO

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]