Caverne de Saint-Léonard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caverne de Saint-Léonard
Panneau d'entrée de la caverne dans le parc Pie-XII.
Localisation
Coordonnées
Pays
Canada
Ville
Arrondissement
Voie d'accès
parc Pie-XII
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Géolocalisation sur la carte : Amérique du Nord
(Voir situation sur carte : Amérique du Nord)

La caverne de Saint-Léonard est une cavité souterraine naturelle située à Montréal (Québec), dans l'arrondissement de Saint-Léonard[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'entrée de la caverne de Saint-Léonard se trouve dans le parc Pie-XII à Saint-Léonard. Un escalier bétonné y donne accès et l'entrée est fermée par une grille solide.

Le développement est de plus de 200 mètres[2] avec une dénivellation de 8 mètres. L'entrée s'ouvre sur une salle rectangulaire d'environ 2 mètres de hauteur sur 3 mètres de largeur et 13 mètres de longueur. Sur ses murs, on distingue nettement la stratification subhorizontale des roches calcaires qui appartiennent au Groupe de Trenton de l'époque Ordovicienne. Les fossiles de ces calcaires ont donc plus de 450 millions d'années[3].

La Société québécoise de spéléologie offre des visites guidées par des guides-spéléologues durant la saison estivale. Les visites se font entre la fin mai et la mi-août.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après un article publié le dans le journal le Spectateur, la découverte de la caverne Saint-Léonard se situerait entre 1811 et 1812. Toutefois, c'est seulement le qu'un premier homme pénétra dans la caverne pour l'explorer. Depuis, la caverne de Saint-Léonard a été fréquemment visitée par les habitants de la région jusqu'à ce que la municipalité la déclare « site cavernicole », en 1980. Elle est ouverte au public depuis 1981[4] et, en 1988, la Communauté urbaine de Montréal en a fait un « site patrimonial d'intérêt régional ». La grotte a été aménagée pour les visites, qui sont encadrées par la Société québécoise de spéléologie[3].

Le 12 octobre 2017, Daniel Caron et Luc Le Blanc ont découvert une suite à la cavité après désobstruction. Une nouvelle galerie partiellement remplie d'eau ajoute 200 mètres au développement de la cavité[N 1][5]. Avant cette date, le développement connu de la caverne était de 35 mètres.

Dénomination[modifier | modifier le code]

L'appellation « grotte », qui désigne habituellement une cavité formée par l'action de l'eau, est incorrecte pour cette caverne puisqu'elle aurait une origine glacio-tectonique, un phénomène relativement rare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]