Grotte de l'Abîme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Caverne de l'Abîme.
Grotte de l'Abîme
ou
Grotte de Comblain
Image illustrative de l'article Grotte de l'Abîme
Grotte de l'Abîme : Saint-Nicolas (à droite)
Coordonnées 50° 28′ 36″ nord, 5° 34′ 00″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Wallonie
Province Liège
Vallée Ourthe
Localité voisine Comblain-au-Pont
Type de roche calcaire
Cours d'eau Ourthe

Géolocalisation sur la carte : Province de Liège

(Voir situation sur carte : Province de Liège)
Grotte de l'AbîmeouGrotte de Comblain

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Grotte de l'AbîmeouGrotte de Comblain

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Grotte de l'AbîmeouGrotte de Comblain

La grotte de l'Abîme ou grotte de Comblain est une grotte touristique qui se situe à Comblain-au-Pont, dans la province de Liège (Belgique, Région wallonne).

Localisation[modifier | modifier le code]

L'entrée de la grotte se trouve à la sortie du village au bout de la bien nommée « rue des Grottes », au no 46 dans la montée.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le site de la grotte de l'Abîme (appelée aussi grotte de Comblain) se trouve à la limite des régions géologiques du Condroz et de la Famenne sur le versant ouest de l'Ourthe.

Formée il y a plusieurs millions d'années par le ruissellement de torrents et ensuite sculptée par l'infiltration des eaux de pluie à travers le calcaire, la grotte ne fut découverte qu'en 1900 lorsqu'un chien tomba dans un abîme et que sa propriétaire, une gamine du village, alerta les autorités.

Description[modifier | modifier le code]

Grotte de l'Abîme: draperie et statue de la Vierge

La grotte de l'Abîme, comme son nom l'indique, est une cavité naturelle qui descend dans les profondeurs de la terre. L'abîme qui a donné son nom à la grotte est un gouffre de 22 m de hauteur.

Bien aménagée et de nouveau ouverte au public depuis une quinzaine d'années, la grotte de l'Abîme fait découvrir au visiteur de nombreuses salles reliées par des galeries. Un éclairage approprié souligne les variétés de couleur et de forme des stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours et autres draperies (plissements verticaux formés le long des parois de la grotte). L'abîme proprement dit, la salle de la cascade, la tête du dinosaure, Saint-Nicolas, la Vierge Marie et bien d'autres formations calciques sont au programme de la visite.

La température de la grotte est constante et avoisine les 10 degrés.

La faune est présente dans la grotte comblinoise. En effet, de nombreuses chauves-souris d'espèces différentes y ont élu domicile pour leur hibernation. Une gestion écologique protège ces petits mammifères (une partie de la grotte est inaccessible au public et la taille des groupes est réduite pendant l'hibernation).

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les visites guidées ont lieu quatre fois par jour pendant les vacances scolaires (Pâques, été, Toussaint) et lors des week-ends et jours fériés de mai et juin.

Après un petit exposé didactique expliquant la formation de la grotte à l'aide de maquettes originales, la visite peut commencer.

Pas moins de 600 marches sont au menu du visiteur pour une balade souterraine d'une heure et quart en compagnie d'un guide bilingue (français - néerlandais).

Des visites à thèmes ont lieu en été et lors des vacances de Toussaint.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]