Areni-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Arménie image illustrant l’archéologie
Cet article est une ébauche concernant l’Arménie et l’archéologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Areni-1
Image illustrative de l'article Areni-1
Vue panoramique du site archéologique de la grotte Areni-1.
Coordonnées 39° 43′ 53″ Nord 45° 12′ 13″ Est / 39.73138889, 45.20361111
Pays Drapeau de l'Arménie Arménie

Géolocalisation sur la carte : Arménie

(Voir situation sur carte : Arménie)
Red pog.svg

Areni-1 (en arménien : Արենի-1) est une grotte située à côté du village d'Areni en Arménie le long de la rivière Arpa dans la région de Vayots Dzor. Cette grotte est un site de fouille archéologique qui a mis au jour une chaussure antique et un pressoir à vigne de la même époque.

Présentation[modifier | modifier le code]

Fouille archéologique à l'entrée de la grotte Areni-1.

La grotte Areni-1 est un site archéologique qui révèle depuis 2008 un certain nombre d'artéfacts préhistoriques. La plus remarquable de ces découvertes, fut celle de la chaussure vieille de plusieurs milliers d'années.

La chaussure Areni-1 est une chaussure en cuir vieille de 5 500 ans trouvée en 2008 dans le site archéologique Areni-1[1]. Cette chaussure, en excellent état est la plus ancienne découverte à ce jour. Son âge dépasse de quelques centaines d'années celle d'Ötzi, momie préhistorique retrouvée dans les Alpes. Néanmoins, on a retrouvé des sandales vieilles de 10000 ans dans l'Oregon[2].

La découverte de la chaussure Areni-1 est le fait d'une équipe internationale dirigée par Boris Gasparyan, archéologue de l'institut d'archéologie et d'ethnologie de l'académie nationale des sciences d'Arménie[3].

Vinification[modifier | modifier le code]

Les fouilles ont permis de mettre au jour un chai pour la vinification vieux de 6 100 ans[4], comprenant un pressoir rudimentaire et une cuve d'argile entouré de pépins de raisin, de la vigne desséché, et des restes de raisins pressés, ainsi que des tessons de poterie et même une tasse et un bol de boisson[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Shereen Dindar, « World's Oldest Leather Shoe Found—Stunningly Preserved », National Post, Canada,‎ (lire en ligne)
  2. « World's Oldest Shoes In Oregon – 10,000-Year-Old Sandals Found In 1938 Among 70 Pairs Unearthed Within Cave », Seattle Times,‎ (lire en ligne)
  3. Bruce Bower, « Ancient shoe steps out of cave and into limelight », Science News,‎ (lire en ligne)
  4. National Geographic, Oldest wine press
  5. Découvertes sur le site Arena-1 AFP

Voir aussi[modifier | modifier le code]