Grotte d'Altxerri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gravure d'une antilope dans la grotte d'Altxerri.

La grotte d'Altxerri (en espagnol "Cueva de Altxerri" et en basque Altxerriko leizea ou Altxerriko koba ) est située dans la municipalité d'Aya (Gipuzkoa) au Pays basque en Espagne.

La grotte conserve des peintures rupestres et des gravures datant de la fin de la période du Magdalénien supérieur, au sein du Paléolithique supérieur. Les images situées dans une galerie supérieure, connue sous le nom d'Altxerri B, ont été datées à la suite d'une étude réalisée en 2013 comme étant les plus anciennes peintures sur pierre d'Europe, avec un âge estimé à 39 000 ans[1].

Son style artistique fait partie de l'école dite franco-cantabrique, caractérisée par le réalisme des figures présentées.

La grotte Altxerri abrite l'un des plus grands ensembles de gravures rupestres de la région. Il contient environ 120 gravures dont 92 d'animaux. Le bison est l'animal le mieux représenté, avec un total de 53 gravures. Les autres animaux présents dans la grotte sont les rennes, avec 6 gravures, 4 cerfs et chèvres, 3 chevaux et aurochs, 2 antilopes saïga, un carcajou, un renard, un lièvre et un oiseau.

Ce lieu a été déclaré comme site du patrimoine mondial en 2008, avec seize autres grottes situées dans le nord de l'Espagne, dans le cadre du groupe connu sous le nom de grotte d'Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l'Espagne[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. EFE, « Datan en Altxerri las pinturas rupestres más antiguas de Europa », cultura.elpais.com, 17 septembre 2013; voir aussi ici, l'article original de l'enquête.
  2. UNESCO World Heritage Centre, « Cave of Altamira and Paleolithic Cave Art of Northern Spain », Whc.unesco.org (consulté le 19 novembre 2014)