Grotte de Dargilan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grotte de Dargilan
Image illustrative de l'article Grotte de Dargilan
Coordonnées 44° 11′ 48″ nord, 3° 22′ 40″ est
Pays Drapeau de la France France
Région française Lozère
Occitanie
Localité voisine Meyrueis
Signe particulier gouffre naturel
Protection Logo des sites naturels français Site classé (1941)[1]

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Grotte de Dargilan

La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis.

Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il faut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète.

Elle est aménagée et ouverte au public dès 1890.

Description[modifier | modifier le code]

Encore en activité, la grotte de Dargilan est réputée pour la variété des concrétions qu'elle renferme. Outre les spéléothèmes classiques, tels que stalactites et stalagmites, deux colonnes âgées de 500 000 ans se détachent sur une paroi de 200 mètres de long et 18 mètres de hauteur qui est entièrement recouverte de draperies.

Au plafond de la salle supérieure, marquée par un effondrement vieux de 35 000 ans, pendent des multitudes de fistuleuses ou macaronis, concrétions tubulaires qui précèdent la naissance des stalactites.

Plusieurs salles inférieures suivent l'ancien cours d'une rivière qui se trouve actuellement à 120 mètres au-dessous de la grotte et se jette ensuite dans la Jonte. L'eau s'y accumule encore dans des gourgs peu profonds, avant de rejoindre par infiltration le cours actuel de la rivière.

Dargilan est également connue pour ses couleurs. L'oxyde de fer la teinte ici en rose, plus loin dans un brun soutenu. L'oxyde de manganèse mêle du gris à ces couleurs chaudes. On peut voir aussi divers ocres et du blanc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] « Grotte de Dargilan », sur [www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr Site internet de la DREAL Languedoc-Roussillon] (consulté le 29 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Dans la région :

Lien externe[modifier | modifier le code]