Grottes de Bèze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivière souterraine - Grottes de Bèze

Les grottes de Bèze sont situées sur la commune de Bèze, à 30 km au nord-est de Dijon (Côte-d'Or).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première partie de la grotte, la salle de la Cretanne est connue depuis fort longtemps, elle aurait servi de refuge aux habitants du village durant des invasions.[1].

La rivière souterraine a été découverte en septembre 1950[2] et elle provient de différends siphons. En 1953, 1954 et 1955 les siphons sont plongés et des prolongements sont découverts. Entre 1968 et 1979 les plongeurs du spéléo club de Dijon reprennent la suite des explorations[3]. Le développement[N 1] de la cavité est de 2 800 m[4] pour 26 m de dénivelé[N 2]

Exploitation touristique[modifier | modifier le code]

Cette grotte aménagée se visite à pied et en barque, d'avril à fin octobre. Elle attire chaque année plus de 20 000 visiteurs[5]. En 2017, la fréquentation était d'environ 31 500 visiteurs[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.
  2. En spéléologie, les mesures négatives ou positives se définissent par rapport à un point de référence qui est l'entrée du réseau, connue, la plus élevée en altitude.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Solange de Montenay, L'Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze : Son histoire au fil des jours, éditions de l'Aleï, 1986
  2. Le Bien Public, 23 septembre 1950
  3. Robert Lavoignat, « La Grotte de la Crétanne - Source de la Bèze », Revue scientifique Bourgogne-Nature, no 15,‎ , p. 109-118 (lire en ligne).
  4. « Réseau de la Crétanne et source de la Beze », sur plongeesout.com.
  5. « Grottes de Bèze, révélées par la fumée », sur echodescommunes.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]