Grotte du Prêtre (Ukraine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La grotte du Prêtre, également connue sous le nom Ozerna ou Lac (Bleu) (en ukrainien: oзерна / ozerna signifie « lac ») est une grotte dans l'ouest de l'Ukraine, proche du village de Strilkivtsi (ukrainien: Cтрілківці), située dans le raïon de Borchtchiv de l'oblast de Ternopil.

La grotte du Prêtre fait partie des grottes de la région de Ternopil (uk). C'est l'une des plus grandes grottes du monde avec plus de 127 779 mètres de développement exploré. Elle est à environ 450 kilomètres de route au sud-ouest de Kiev, et à environ 5,5 km au sud du siège du district (raïon) de Borchtchiv. Durant la Seconde Guerre mondiale, la grotte a été utilisée comme un refuge par les réfugiés juifs de l'occupation nazie pendant la Shoah.

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1942 à 1944, pendant l'occupation nazie, plusieurs familles juives vivaient dans cette grotte et dans la grotte de Verteba (situé à 8 kilomètres à l'ouest de la ville de Bilche Zolote). Certaines de ces personnes n'ont jamais quitté la grotte pendant plus de 344 jours ; ceci représente la plus longue période d'habitation ininterrompue de la grotte jamais enregistrée.

Bien que certains des juifs qui se cachaient dans ces grottes ont été capturés et exterminés par les nazis, trente-huit d'entre eux ont réussi à survivre à l'Holocauste des Juifs ukrainiens jusqu'à ce que la zone ait été libérée par l'Armée rouge en avril 1944. Ces personnes n'auraient presque certainement pas survécu, s'ils n'avaient pas cherché refuge dans ces grottes, puisque 95 % des Juifs en Ukraine ont été exterminés[1].

Le film No Place on Earth (Kein Platz zum Leben en allemand [2]) raconte l'histoire des survivants qui retournent à la grotte[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicola,Christos et Taylor, Peter Lane, The secret of Priest's Grotto: a Holocaust survival story, Minneapolis, Kar-Ben, (ISBN 1-58013-260-X, lire en ligne)
  2. (de) Andere Sendungen, « Kein Platz zum Leben (Originaltitel "No Place on Earth") », sur daserste.de, (consulté le 2 novembre 2014)
  3. (en) Magnolia Pictures, « No Place on Earth (Official Site) », sur Magnolia Pictures, (consulté le 7 novembre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]