Grotte Optimiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Grotte Optimiste
Вхід у печеру Оптимістична (2).jpg
Localisation
Coordonnées
Pays
Oblast
Raion
Massif
Localité voisine
Caractéristiques
Longueur connue
240 500 mètres
Type de roche
Découverte
Localisation sur la carte d’Ukraine
voir sur la carte d’Ukraine
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg

La grotte Optimiste (en ukrainien : Оптимістична печера, transcription : Optymistytchna petchera) est une grotte de gypse située en Ukraine, dans l'oblast de Ternopil, sur le plateau de Podolie. C'est la plus longue grotte d'Europe avec un développement de 240,5 kilomètres topographiés, ce qui en fait la cinquième plus longue au monde, connue en 2018.

Localisation[modifier | modifier le code]

La grotte Optimiste est une grotte de gypse située en Ukraine, près du village de Korolivka (en), dans le raion de Borshchiv (en), oblast de Ternopil.

Cette cavité est située dans la région historique de la Podolie, sur le plateau de Podolie, zone bien connue dans le monde spéléologique, puisque elle possède plus d'une centaine de grottes, parmi lesquelles la grotte Optimiste est la plus célèbre.

Description[modifier | modifier le code]

L'entrée de la grotte Optimiste sous la neige.

La grotte Optimiste est enregistrée dans le livre Guinness des records, en tant que plus grande cavité en Europe, avec une longueur de 207 kilomètres[réf. nécessaire]. En 2005, un plan détaillé des conduits évaluait la distance de 230 kilomètres dont 214 kilomètres étudiés. La grotte Optimiste est également la plus grande grotte de gypse du monde.

La grotte Optimiste développe ses galeries sur plusieurs niveaux et sur une surface d'environ 2 kilomètres carrés. L'épaisseur entre deux niveaux de galeries est parfois faible ; certains conduits sont obstrués par des éboulements ou de la boue. Le nombre de ramifications lui a valu le surnom de « grotte labyrinthe ».

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1966, que le club de spéléologie de Lviv a commencé à étudier cette grotte, découverte fortuitement par l'ouverture d'une faille dans le gypse en raison d'un écoulement d'eau autour duquel les enfants du village voisin venaient jouer. Le club de spéléologie de Lviv, le « Cyclope » fut surnommé « Optimiste » par la population locale sceptique quant aux recherches entreprises par l'équipe de spéléologues. Quand l'exploration permit d'atteindre les 400 mètres de longueur, les spéléologues sondèrent la grotte et évaluèrent son développement à 3 kilomètres de long seulement. La grotte prit alors son nom d'Optimiste.

En 2007, la grotte Optimiste a été classée par les autorités ukrainiennes comme une des merveilles de l'Ukraine[réf. nécessaire].

Perspectives[modifier | modifier le code]

L'étude et l'exploration de cette grotte continue, avec plus de cinquante expéditions effectuées jusqu'en 2015. La grotte Optimiste se trouve très proche de celle d'Ozernaya, la onzième plus grande grotte du monde avec ses 122 kilomètres de longueur ; cependant , en 2015, les deux grottes n'ont pas encore été reliées entre elles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]