Grottes de Réclère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grottes de Réclère
2011-08-30 16-31-16-grottes-Réclère.jpg
La plus grande stalagmite de la grotte.
Localisation
Coordonnées
Pays
Canton
District
Massif
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
655
Longueur connue
1500 m
Température
7°C
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg

Les grottes de Réclère sont un ensemble de grottes situées dans les environs ouest de Porrentruy, dans le massif du Jura, en Suisse. Elles s'étalent sur près d'un kilomètre et demi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Les grottes de Réclère sont situées à proximité immédiate de la frontière franco-suisse. Elles sont creusées à proximité d'un col culminant à 658 m d'altitude, au sommet d'un pli avancé du massif jurassien qui se prolonge avec le Lomont. Ce pli d'orientation ouest-est est coincé entre la vallée du Doubs au sud et le val de Réclère au nord.

Géologie[modifier | modifier le code]

Ces grottes résultent de l'effondrement d'une cavité primitive creusée lors du plissement du Jura au début du Pliocène (Tertiaire supérieur, il y a environ 5 à 6 millions d’années) par l'action corrosive d'eaux superficielles infiltrées dans les calcaires tendres très fracturés du Rauracien (Jurassique supérieur, ère secondaire, environ 155 millions d’années).

Histoire[modifier | modifier le code]

La presse régionale a rendu publique l'existence de ce site dès 1889. Les paysans des environs avaient cependant depuis longtemps connaissance de ce gouffre qu'ils avaient baptisé « Trou du Fahy ». Ils l'utilisaient comme une sorte de dépotoir où ils jetaient des carcasses d'animaux domestiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Néant

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]